La pomme au four ou le dessert des jours où tu as envie de manger un truc de bon mais où il n’y a rieeeeen dans le frigo! C’est une super introduction n’est-ce pas? Mais avoue que c’est vrai. La pomme au four c’est le dessert de base des jours sans mais où tu veux quand même te faire plaisir. Il suffit d’une pomme et d’un four … ou presque. En général je les fais avec ce que j’ai sous la main et là… j’avais du sirop d’érable! Un dessert très simple mais qui fait un quand même son petit effet n’est-ce pas?
Alors, pour manger des pommes en dessert (avec l’accent canadien), il te faut…
- 4 pommes de ton choix (moi j’ai pris des Pink Lady)
- 25 g de beurre doux
- 1 citron
- du sirop d’érable
- 1 poignée de raisins secs
- de la cannelle en poudre
Préchauffe le four à 180°C.
Coupe les pommes au niveau du tiers supérieur afin de faire un « chapeau ».
Evide les afin d’enlever le coeur. Il ne faut pas creuser trop profond afin de ne pas les percer. Dans ce cas, elles perdraient tout leur jus à la cuisson.
Avec un couteau fin, incise délicatement et légèrement les pommes sur toute la circonférence à peu près à mi-hauteur de la pomme. Ainsi, elles n’exploserons pas à la cuisson.
Dans le coeur de chaque pomme, dépose un peu de raisins, un petit filet de jus de citron, deux ou trois cuillères à soupe de sirop d’érable, un peu de beurre et une pincée de cannelle
Dépose les pommes dans un plat creux allant au four.
Enfourne les pour 30 minutes.
Laisse un peu refroidir avant de déguster tiède.
Ouvre grand la bouche et fais plein de Miaaaam…
Un petit conseil avant de partir : choisis des pommes qui restent debout bien droites dans le plat, sinon elles roulent ma poule!
Cette recette te plaît? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ou à la tester.
Qu'en pensez-vous?