Les biscuits sablés au tahini et aux amandes. Il y a quelques mois, Jenny, dans le cadre du Swap végé de Kurt, m’envoyait un pot de tahini aux dattes. Du tahini sucré! Une belle découverte mais qui me laissait perplexe. Qu’allais-je pouvoir en faire?
Pour moi le tahini, pâte de sésame, était juste un ingrédient du houmous ou encore du caviar d’aubergines. Je ne l’imaginais pas en version sucrée. Après quelques lectures bloguesques, j’ai découvert que le tahini est consommé en Moyen-Orient comme une pâte à tartiner aussi bien dans des plats salés que sucrés un peu comme la pâte d’arachides.
Du coup, j’ai cherché une recette de biscuits à la crème de sésame, car j’adore les biscuits au beurre de cacahuètes. J’en ai vu plusieurs mais c’est celle de David Lebovitz (gastronome américain à Paris) qui m’a séduite; pour ne pas dire que j’ai eu un coup de foudre au premier regard. Une recette qu’il tient lui même de Natalie Levine, blog d’Israël où le tahini est très apprécié.
Si tu ne connais pas le tahini, c’est la recette parfaite pour faire connaissance. Grâce à David qui nous a fait une traduction en anglais de la recette en hébreu de Natalie et moi qui traduis en français (pas encore en créole) la recette de David, tu pourras toi aussi faire et tomber sous le charme de ces sablés. Déjà rien qu’à la vue! Ils sont sans prétention et ont juste le côté rustique qui annonce un goût authentique.
Ils sont croustillants et sablés à la fois comme j’aime. Et à la cuisson!!! Ils dégagent un arôme de vanille, de beurre et de sésame qui a embaumé toute la maison. Il a fallu que je me retienne de ne pas les manger chauds à la sortie du four. Tu as donc compris, que ces riches biscuits (et oui, riches et bons, la Sveltesse devra faire avec) sont entrés dans mon Top 3 des biscuits maison*.
Alors, pour une trentaine de biscuits dont tu ne pourras plus te passer, il te faut…
- 280 g de farine
- 70 g d’amandes en poudre
- 200 g de tahini crunchy aux dattes (mais si tu n’en as pas ajoute une cuillère à soupe de sésame torréfié et quelques dattes coupées en petits morceaux)
- 150 g de sucre
- 150 g de beurre doux
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 2 cuillères à soupe d’eau
- 1 pincée de sel
Préchauffe le four à 175°C.
Couvre une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.
Dans un bol, mélange la farine, les amandes, le sucre, le sel.
Du bout des doigts incorpore le beurre coupé en petits morceaux jusqu’à obtenir un mélange sableux.
Creuse un puits au centre de la farine, et ajoute le tahini, la vanille et l’eau. Amalgame et pétris pour obtenir une pâte souple qui ne colle pas aux doigts.
Garde la pâte une demi-heure au réfrigérateur.
Forme de petites boulettes de pâte de même poids. Dépose les sur la plaque en les espaçant de 2 cm.
Avec deux doigts, appuie légèrement sur chaque boulette pour les écraser.
Enfourne pour une vingtaine de minutes, ou jusqu’à ce que les biscuits soient légèrement dorés.
Laisse complètement refroidir les biscuits sur une grille à la sortie du four.
Maintenant, l’étape la plus importante et la plus difficile de la recette.
Ouvre grand la bouche, pense à mettre la main sous le menton et croque dans ton biscuit…Attention aux miettes!! Et surtout, maîtrise ta gourmandise.
N’en mange pas trop d’un coup mais surtout, fais Miaaaam…
*En passant :
Le tahini se trouve au rayon « exotique » des supermarchés. Pour les kwisiniers de Martinique, on vend du tahini crunchy aux dattes ou aux raisins, dans les épiceries bios.
Tu veux connaître mon Top 3 des biscuits maison, avoue hein??!!
A vrai dire celui-ci prend la tête du Top 5 avec les 4 suivants (que je te laisse classer toi même parce que moi j’y arrive pas je les aime tous autant les un que les autres) :
Le chewy oatmeal and raisins cookie
(cookie moelleux aux flocons d’avoine et raisins)
Les speculoos à la pâte d’amande
Les biscuits sablés au coco et à la cannelle
Ces biscuits sont géniaux au petit-déjeuner… devant un magnifique lever de soleil
Tu aimes cette recette? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ici.
biscuits, sésame,amandes, tahini, sablés
LadyMilonguera
7 octobre 2014Jolis ces petits biscuits !
Sweet Kwisine
9 octobre 2014J'ai essayé de m'appliquer 🙂
Anonyme
18 décembre 2014Moi je les place entre les deux pommes de mes mains et j'appuis…les dépose sur la plaque et leur donne un petit coup de pouce sur leur milieu.
Sweet Kwisine
23 décembre 2014c'est une bonne idée aussi pour les étaler 🙂
anais
12 octobre 2020super bon!!!
Sweet Kwisine
15 octobre 2020Merci Anaïs. ce sont mes biscuits favoris!