
La soupe verte qui fait du bien. Ici, en Martinique on aime les soupes : Pâté en pot, soupe de poisson, soupe de pied, soupe verte, soupe z’habitant, calalou…
Malheureusement, tu les trouveras rarement dans les restaurants, peut être parce que les restaurateurs estiment qu’elles ne se vendraient pas assez, ou alors ils ont la flemme d’éplucher et de couper les légumes…
Bref, comme je te l’ai déjà dit, la soupe j’aime ça! Surtout quand je veux mettre le hola à la tendance expansionniste de ma silhouette (:-)) Tu sais Madame Sveltesse la capricieuse aussi aime la soupe.
Elle a aussi l’avantage de cuire toute seule dans sa cocotte et de faire un repas pour plusieurs jours… le vrai plat de fainéante!
Voici ma version « allégée » de la soupe verte vu que je n’y ai pas ajouté de viande salée, ni de chou dur…juste des herbages et des légumes…
Regarde ce joli bouquet, on pourrait presque le mettre dans un vase…
Alors, pour une bonne soupe verte martiniquaise, il te faut….
- Un bouquet de légumes à soupe et d’herbages que tu achètes au (super)marché et que tu peux reconstituer avec : 1 grosse carotte,1 navet, 1 belle branche de céleri, 1/2 poireau, une belle botte d’épinards, une cive, 4 belles branches de thym frais, 1/2 bouquet de persil.
- une belle gousse d’ail
- 1 gros oignon
- 2 feuilles de bois d’Inde ou de laurier
- un gros morceau de giraumon (ou potiron)
- sel, poivre, huile
- 1 bouillon de volaille (ou Kub) et bien entendu une cocotte-minute!!!
Lave les légumes, épluche les et coupe les en cubes d’environ 1 cm de côté. Lave les herbages et conserve uniquement les feuilles. Cisèle toutes les herbes.
Dans la cocotte, verse 2 ou 3 cuillères à soupe d’huile.
Quand elle est bien chaude verse tous les légumes et laisse les suer environ 10 minutes en remuant souvent pour qu’ils n’attachent pas.
Ajoute aussi les aromates. Une fois les légumes légèrement saisis, couvre d’eau. Ajoute un peu de sel, de poivre et le bouillon Kub. Ferme avec la soupape et laisse cuire 30 minutes. Surveille bien que le niveau d’eau n’a pas trop diminué pour ne pas faire bruler les légumes.
En fin de cuisson, rectifie l’assaisonnement. Tu peux alors choisir de la passer au mixeur. C’est prêt… mais si tu laisses mijoter à feu très doux, elle sera encore meilleure. Et la soupe rassise c’est encore mieux 🙂 Si tu veux du velouté, ajoute une petite pomme de terre. Pour servir… un filet de citron vert et, ou, un petit piment…. Miaaaam….
Tu aimes cette recette? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ici.

Marie
4 août 2012Ca a l'air pas mal du tout. Bon, il fait un peu chaud pour une soupe, mais je garde la recette sous le coude! 😀
Sweet Kwisine
5 août 2012Oui ceci dit on associe souvent les soupes au temps froids mais on en mange dans tous les pays chauds:-) cette soupe est très savoureuse. Si tu y ajoute de la viande elle n'en sera que meilleure:-)
Unknown
5 août 2012Je confirme: c'est vraiment délicieux ! Un de ces jours il faudra nous divulguer la reçette de la soupe zabiitantt de Tatie Jojo
Margot Zhang
18 octobre 2012Ta soupe a l'air super sympa, surtout avec le temps que l'on a à Paris, elle doit être bien réconfortante! Et merci beaucoup pour le renseignement sur l’amarante. Bonne soirée.
Sweet Kwisine
19 octobre 2012De rien, c'est avec plaisir que je te lis. Bonne nuit 🙂
A good cooking day
10 octobre 2013J'adore ton ajout de citron ou de piment, ça c'est sûr, je vais tester ! 🙂
Sweet Kwisine
10 octobre 2013Tu me diras ce que tu en penses. Le piment dans la soupe ça peut être traitre fais attention à ta bouche :-))
FLaure
16 octobre 2013Elle me va bien cette soupe. Je n'ai pas encore repris mais avec le temps que nous avons, cela ne va pas tarder.
Bonne journée; FLaure
Sweet Kwisine
7 janvier 2014coucou, je viens de lire ton message, alors, tu l'as goutée?