Halte là visiteur!!! Si tu es à la recherche d’un biscuit croustillant passe ton chemin!
Mais si tu as envie d’une douceur moelleuse au bon goût d’amandes et d’orange, ces petits losanges sont pour toi!
Un biscuit tendre, une farce aux amandes et à l’orange très parfumée, en somme tout pour te plaire et te faire fondre de plaisir.
En plus, ils ne sont pas très compliqués à faire. Enfin, tu auras quand même besoin d’un peu d’astuce et d’adresse pour étaler la pâte bien comme il faut mais rassure toi, rien d’impossible! Et puis, je suis là pour t’expliquer comment on fait hein???
Ces petits losanges sont de parfaits petits biscuits de Noël, ou d’avant Noël, ou de cadeaux de Noël, ou juste de parfaits petits biscuits …
Alors, pour 30 de ces délicieux losanges à l’orange un peu carrés, il te faut…
- 250 g de farine
- 225 g de sucre
- 125 g de beurre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 oeuf
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 2 oranges non traitées
- 125 g d’amandes en poudre
- 200 g de sucre glace
Mélange la farine, 100 g de sucre, le beurre, le sucre vanillé, 1 pincée de cannelle, l’oeuf et la levure chimique. Pétris tous les ingrédients pour obtenir une pâte.
Enveloppe la pâte dans du papier étirable et conserve la au réfrigérateur pendant 1 heure. La pâte étant très collante, respecte bien le temps de pause afin qu’elle durcisse.
Prépare la farce aux amandes :
Râpe le zeste d’une des oranges et mélange le avec les amandes, le sucre et le jus de l’orange. Ajoute un peu de cannelle et mon ingrédient spécial Noël en Martinique, une bonne cuillère à soupe de shrubb (ou une autre liqueur d’orange). Tu obtiens une sorte de crème épaisse. Conserve la au frais le temps que la pâte repose.
Personnellement j’ai préparé tout ça le matin et fait cuire le gâteau le lendemain matin. Les arômes de l’orange ont eu tout leur temps pour se développer.
Préchauffe le four à 180 °C. C’est maintenant que tu auras besoin de montrer ton adresse 🙂
Pose une feuille de papier sulfurisé sur le plan de travail. Recouvre la d’une seconde feuille de papier et étale la pâte au rouleau très finement. Si tu peux environ 5 mm d’épaisseur.
Etale la moitié de la pâte dans une plaque de petite taille ou un moule moyen de préférence rectangulaire ou carré. Quant à moi, j’ai choisi un moule rectangulaire d’environ 30 cm x 13 cm. Couvre le fond de pâte de crème aux amandes. Recouvre enfin avec le reste de pâte (délicatement!!!) en prenant soin de ne pas laisser de pitis trous 🙂
Fais cuire pendant 25 minutes.
Pendant que le gâteau cuit, prépare le glaçage en mélangeant le sucre glace et le jus de l’autre orange. Quand le gâteau est cuit, recouvre le pendant qu’il est encore chaud de glaçage au pinceau. Découpe le en petits losanges et laisse bien refroidir. Tu peux les manger comme ça ou les conserver au frais avant de les déguster…
En tout cas, fais attention de ne pas tous les manger d’un coup 🙂 Miaaaam…
Cette jolie recette est issue du magazine Vivre à table de décembre spécial petits gâteaux de Noël :-)))))
Tu aimes cette recette? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ici.
biscuits, amandes,oranges, gâteaux, Noel biscuits, orange, amandes
Julia T
11 décembre 2012Ohlala! La belle gourmandise! Moi ça me plait! Je ne cherche pas de tit biscuits croustillants!!! Le moelleux me va bien! lol! D'ailleurs, je t'en chipe 2… non 3 carrés au passage! Bises!
Nat
11 décembre 2012Ils sont superbes ces losanges et tellement gourmands!!! j'en ai l'eau à la bouche! bisous
Sweet Kwisine
11 décembre 2012haha!! c'est donc toi Julia! je me demandais qui avait mangé tous les gâteaux… je t'en réserve des suivants que tu vas adorer 🙂
Sweet Kwisine
11 décembre 2012merci Nat, on reconnaît les amatrices :-))
Anonyme
15 décembre 2014Bonjour, j'ai découvert votre recette de losanges moelleux par hasard et, par extension, votre blog.
Tout donne envie et c'est si gentiment expliqué. Vous êtes vraiment une fée du palais. J'ai fait cette recette et la diffuse maintenant largement, à la demande de mes ami(e)s qui se sont régalé(e)s.
Merci infiniment de nous faire profiter de votre savoir-faire. Je suis en Corse, et rien de tel que les îles pour cultiver les traditions gourmandes 🙂
Continuez longtemps svp : je vous ai mise en favori !
Sweet Kwisine
15 décembre 2014OOOh mais quel joli compliment!! à la veille de Noël merci pour ce cadeau. Je suis contente que mes explications soient utiles et qu'elles t'ont permis de faire plaisir autour de toi. Merci de la publicité sincère et tu es toujours bienvenue (?) dans la Sweet Kwisine :-))