Il y a une sorte de paradoxe en milieu tropical humide.
Le champignon peut être partout. Dans tous les jardins, dans l’air, sur tes vêtements, tes chaussures parfois même sur toi (ok pas très ragoutant mais néanmoins vrai). Mais le seul endroit ou tu l’attends, c’est à dire dans ton assiette, il n’y est pas. A moins évidemment de tenter les expériences hallucinogènes et hyper risquées.
La variété des champignons comestibles est très très réduite voir anecdotique.
En attendant, il y a quand même moyen de consommer des champignons locaux. Ce sont des pleurotes endémiques bios, cultivées sur de la bagasse (soit les résidus de la canne à sucre après pressage de la canne à sucre). C’est un passionné qui a commencé à les cultiver il y a quelques années à Trinité. Auparavant principalement destinées aux restaurants et aux magasins spécialisés, on les trouve désormais un peu partout dans les supermarchés et elles sont très bonnes.
J’en ai donc acheté l’autre jour et j’en ai fait une petite omelette parfaite pour un dîner bricolé comme je les aime, rapide et délicieux.
Alors, pour cette petite omelette aux champignons tropicaux, il te faut…
- 200 g de pleurotes
- 6 oeufs
- 2 pommes de terre moyennes
- quelques brins de persil,
- ciboulette
- une gousse d’ail
- un peu de crème liquide ou de lait
- sel, poivre beurre doux, huile
Epluche les pommes de terre et détaille les en petits cubes.
Dans une poêle, à feu moyen, fais fondre une noisette de beurre additionnée d’un peu d’huile (pour que le beurre ne brule pas).
Quand la poêle est chaude, verse les pommes de terre et fais les rissoler jusqu’à ce qu’elle soient bien dorées et tendres.
Remue régulièrement afin que les pommes de terre n’attachent pas au fond de la casserole.
Pendant ce temps, déchire les pleurotes en lamelles. Pas besoin de prendre un couteau, fais le avec les doigts.
Epluche la gousse d’ail et émince finement les herbes aromatiques.
Dans un bol, casse les oeufs et fouette les avec un peu de crème. Personnellement, je met la crème un peu au pif, mais tu peux compter environ 5 ou 6 cuillères à soupe de crème.
Une fois les pommes de terre cuites, ajoute la gousse d’ail et les champignons. Assaisonne de sel et de poivre.
Fais les revenir deux à trois minutes.
Ajoute enfin les oeufs battus et enfin les herbes.
Laisse cuire à feu moyen jusqu’à ce que l’omelette soit bien dorée sur le dessous. Attention, le feu ne doit pas être trop fort, car ton omelette risque de brûler en dessous et rester liquide dessus.
Dans la Sweet Kwisine, on aime l’omelette baveuse mais pas trop… mais vas y fais à ton goût.
Avant de servir, rectifie l’assaisonnement et sers chaud avec une bonne tranche de pain frais!
C’est Miaaaam, hein…
omelette, oeuf,pleurote, champignon, végétarien
Cette recette te plaît? Tu l’as testée? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ici
Cuisinemaison
21 février 2014Voilà des champignons que je vois régulièrement sur les étalages et pourtant je n'en ai jamais cuisiné. Comme nous sommes de grands amateurs d'omelette, je vais mettre de côtés ta recette pour tester. Bonne journée et bon Week-end Pascal
Sweet Kwisine
21 février 2014Pour moi aussi c'etait une première. Ce ne sont pas les champignons les plus goûteux mais en omelette ils sont délicieux. J'espère que ça te plaira. A bientôt dans la Sweet Kwisine biz
Dinou
28 février 2014Ben là! Tu m'apprends quelque chose!
Je ne savais pas qu'il y avais quelqu'un qui faisais des pleurotes ici!
Tu les achètent où? Je suis sur Schoelcher.
Chef Dinou.
Sweet Kwisine
28 février 2014Ils sont cultivés au galion à trinité mais tu peux les trouver dans les hyper marchés assez facilement. Bises
val
26 février 2017génial ton blog. Et merci pour l'astuce bien que je ne me souviens pas d'en avoir croisé (les pleurottes) je vais ouvrir un peu plus les yeux !
Sweet Kwisine
26 février 2017Merci du compliment et du passage par ici. Tu en trouveras au rayon frais avec les herbes aromatiques et autres champignons importes 😋