La fameuse galette au beurre, celle que les enfants adorent! Voici venu le temps de la galette des Rois, l’Epiphanie. Elle conclue une période fastueuse où tu as mangé des tas de bonnes choses. Il faut donc bien un petit dessert avant d’entamer une autre période tout aussi festive… celle du Carnaval!!
La galette au beurre, c’est la version raffinée de notre célèbre galette sèche!
Est-ce un gâteau breton? Pas vraiment mais elle y ressemble beaucoup. Les proportions sont un peu différentes bien que le beurre soit aussi présent. Oui parce que soyons honnêtes, on n’est pas là pour faire un régime!! Sveltesse attendra demain, voilà!
Donc qu’il y a t’il dans cette fameuse galette au beurre?
Du beurre évidemment, des jaunes d’oeuf (gâteau parfait à faire avec un surplus de jaunes d’oeuf), du sucre et de la farine. Des ingrédients simples et savoureux.
Et qu’obtient t’on? Un gâteau moelleux avec une croûte légèrement croustillante et un bon goût de beurre et de vanille… vraiment à tomber!
Cette galette est vraiment très facile à faire et se prête à des expériences culinaires avec les petits gourmands. Tu peux même faire comme nous : atelier fabrication de couronnes pendant la cuisson!
Cacher une petite fève dans ce joli disque doré ne sera pas compliqué. Et voilà de quoi faire plaisir à tout le monde y compris avoir des goûters pour toute la semaine.
Pour ma part, voici un gâteau qui prend sa place dans ma kwisine et pas uniquement pour tirer les Rois!
Alors, pour une belle galette au beurre digne des contes de fées, il te faut…
Tu te demandes quoi faire avec tes blancs d’oeufs? J’ai de quoi t’inspirer
La fameuse galette au beurre
Ingrédients
- 250 g de beurre doux ou demi-sel
- 400 g de farine
- 260 g de sucre
- 4 jaunes d’oeuf + 1 pour la dorure
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 belle pincée de sel si tu utilises du beurre doux
- un peu de vanille en poudre
- 2 cas de lait si la pâte est un peu sèche.
Instructions
- Dans un grand saladier, met tous les ingrédients (sauf le lait) en veillant à ce que le beurre soit mou.Sable avec tes mains (propres) jusqu’à intégration totale du beurre dans la farine.Pétris et agglomère la pâte en boule. A ce moment, si la pâte est un peu sèche ajoute une cuillère à soupe de lait et pétris. Dès que tu peux former une boule arrête le pétrissage et conserve la pâte au réfrigérateur pendant une heure.Préchauffe le four à 180°C.Au bout de ce temps, forme un disque en étalant la pâte au rouleau sur une épaisseur de 2 cm environ.Cache la fève discrètement! Ne triche pas!Dépose le disque dans un moule à tarte bien beurré ou sur une plaque couverte de papier sulfurisé.Dore la galette au jaune d’oeuf dilué avec un peu de lait au pinceau et dessine de jolies lignes avec une fourchette. Laisse toi inspirer!Enfourne pour 30 minutes. La galette doit être bien dorée.Laisse bien refroidir avant de servir. Découpe la galette en tranches triangulaires ou comme moi en carrés (c’est pour avoir l’impression d’en manger moins!).
Un petit thé, un verre d’eau, ( un peu de cidre?) et bien entendu une couronne il n’en faut pas plus pour faire Miaaaam…
Tu as essayé cette recette? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ici.
Recette inspirée par : Bec sucré salé
antonia
1 septembre 2024merci j’adore