Allez une petite recette de légumes pour changer, la daube de christophines!
Et oui, tu ne peux pas manger que des gâteaux hein! Je sais que tu aimes ça mais je pense à toi et je veille à ce que tu conserves des rapports pacifiques avec Sveltesse. Et oui, je suis comme ça, je suis pour la paix dans le Monde.
C’est pour ça que j’ai choisi de te proposer une recette de christophines, de chouchous ou de chayotte qui je te le rappelle est la grande amie de Sveltesse (et de ton porte-monnaie, si tu vis sous les Tropiques).
Tu sais que j’aime ça et j’ai déjà eu l’occasion de te présenter mon velouté de christophines, ma salade de christophines sautées ou encore le fameux gratin de christophines.
Voici donc petite recette facile et rapide comme je les aime. Tu pourras manger ces légumes seuls ou en accompagnement. Tu peux même faire d’une pierre deux coups si tu veux et y ajouter un morceau de lard. Tu fais comme d’habitude dans la Sweet Kwisine, à ton goût… mais je te donne une base de départ quand même hein!
Alors, pour faire plaisir à 4 gourmands avec ces jolies christophines qui ont pris des couleurs, il te faut…
- 3 belles christophines,
- 1 petite boîte de tomates pelées
- 2 gousses d’ail
- 1/2 oignon (facultatif)
- 1 feuille de bois d’Inde ou de laurier
- 2 clous de girofle
- 1 branche de thym frais
- 2 belles branches de persil
- 1 oignon-pays ou quelques brins de ciboulette
- huile, sel et poivre
- un piment bondamanjak (facultatif)
Pour une fois, pas besoin de faire cuire les christophines avant de les accommoder. Il te suffit juste de les éplucher à l’aide d’un économe.
Retire bien le noyau central.
Coupe les christophines en tranches moyennes. Fais bien attention à enlever les parties fibreuses s’il y en a, c’est pas terrible sous la dent.
Dans une cocotte ou une grande casserole, fais chauffer l’huile et fais blondir l’ail haché grossièrement.
Ajoute les tomates, le persil et le thym et enfin les christophines.
Ajoute un peu d’eau (très peu, 10ml), couvre la cocotte et laisse cuire environ une demi-heure à feu moyen en remuant régulièrement pour que les légumes n’attachent pas au fond de la casserole.
Les christophines sont cuites quand elles sont tendres sous la pointe d’un couteau. La sauce doit être onctueuse et napper les légumes.
15 minutes avant la fin de la cuisson, dépose le piment entier sans le crever sur les christophines, couvre et termine la cuisson.
Et hop!! C’est fini! avant de servir, un peu d’oignon-pays finement haché pour saupoudrer l’ensemble.
Te voici prêt à te régaler et à faire Miaaaam…
Tu as essayé cette recette? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ici.
christophine, chayotte,tomate, cuisine antillaise, végétarien
Brigitte / les filles à table
4 octobre 2015Je viens juste d'en acheter, c'est rare chez mon marchand de légumes !! Je sais où piocher une recette !!
Sweet Kwisine
5 octobre 2015Et meme 4 recettes :-))
la conque d'or
5 octobre 2015Ciao, l'année dernière, j'en avais dans mon jardin, cette année rien mais bon j'adore ta recette et les christophines. Bisous.
Sweet Kwisine
5 octobre 2015Ha mais oui c'est vrai que ça pousse bien en Sicile. C'est un légume que j'aime bien et qui est facile à préparer et à manger. J'espère que tu en trouveras pour tester ma petite recette simplette