J’aime les plats simples, bons et qui font du bien. Le rougail de saucisses de la Réunion en est un. Rien de compliqué, rien de prétentieux. Un plat réconfortant que l’on mange entre amis, en famille. C’est d’ailleurs en famille que je l’ai découverte. Avec ma cousine Sylvie, une femme curieuse, chaleureuse, généreuse et dont l’hospitalité était sans pareil. Elle me l’a fait goûter la première fois chez elle à Paris en 2012, en quantité astronomique car elle s’avait s’adapter aux estomacs des gourmands qui l’entouraient. Je suis tout de suite tombée sous le charme. Elle avait fait venir des saucisses spécialement de la Réunion, fouillé ses adresses parisienne pour nous trouver du combawa, qui à l’époque n’était pas encore si commun et donc difficile à trouver. Crois le ou pas, je suis rentrée en Martinique avec du combava surgelé qu’elle avait mis de côté pour moi. C’est d’ailleurs l’une des premières recettes que j’ai publiées sur Sweet Kwisine. Comment ne pas adorer ce plat riche épicé à souhait?
Le rougail saucisses c’est une sorte de ragoût de saucisses de porc longuement mijoté à la tomate avec du gingembre, de l’oignon et du piment.
Il est traditionnellement servi avec du riz et avec une sauce à base de tomates crues, de gingembre et de piment râpé (encore!!!!). Le rougail est simple, chaleureux et piquant!
Ici en Martinique, je ne trouve pas de saucisses réunionnaises alors je les remplace par des saucisses fumées locales. Elles sont goûteuses et bien charnues.
Je n’ai pas encore eu la chance d’aller à la Réunion pour aller le déguster et comprendre comment Sylvie en est tombée amoureuse. Mais à chaque fois que je fais sa recette, je pense à elle. Une façon de plus de penser à elle qui nous a quitté.
Tu as compris, cette recette est une réédition (j’ai choisi de conserver la photo originale). Un petit hommage à celle avec qui je faisais des expéditions gourmandes chez Tang frères, dans les restaurants parisiens (où elle mangeait de l’andouillette), chez les poissonniers de Martinique pour faire des tartares de thon, et avec qui j’allais acheter du miel chez M. Mangatal au Carbet. Elle la curieuse, l’amatrice de tartes aux pommes!
Oui, le rougail saucisses de Sylvie me fait tout cela. Il te fera voyager comme moi.
Alors, pour 4 voyageurs amateurs de rougail saucisses, il te faut…
Le rougail saucisses
Ingrédients
Pour le rougail :
- 400 g de saucisses fumées
- 1 grosse boîte de tomates pelées
- 2 gousses d’ail
- 2 clous de girofle
- 1 oignon
- 1 grosse racine de gingembre
- huile
Pour la sauce:
- 2 grosses tomates
- quelques branches de coriandre
- 1 combava ou 2 feuilles de combava ou de citronnelle thaï
- sel
- poivre
- gingembre
- 1 un piment fort
Instructions
En premier fait cuire du riz pour accompagner tout ça. Tu sais faire cuire du riz évidemment!!
- Dans le cas où je me trompe c’est très simple : 1 volume de riz pour 2 volumes d’eau, un peu de sel et tu fais cuire à feu doux en couvrant la casserole jusqu’à ce que le riz ait complètement absorbé l’eau ( et soit cuit évidemment).
- La question du riz étant réglée….
Prépare les saucisses :
- Coupe les saucisses en tranches d’environ 2 cm.
- Râpe l’oignon! oui oui, râpe le sur la râpe avec les grooosses dents.
- Ecrase les gousses d’ail.
- Epluche l’équivalent d’un gros pouce de gingembre.
- Maintenant, fais dorer les saucisses dans une cocotte sans ajout d’huile. Une fois dorées, ajoute, l’oignon, l’ail et les clous de girofle, et fais revenir 3 minutes.
- Ajoute ensuite les tomates pelées. Coupe les en morceaux moyens.
- Râpe le gingembre et ajoute le dans la cocotte.
- Sale et poivre… un peu.
- Laisse mijoter une bonne demi-heure à feu moyen.
- Il faut que la sauce devienne onctueuse…hummmm…
Prépare la sauce rougail tomates
- Pendant que les saucisses mijotent, épluche le reste du gingembre et râpe le finement dans un bol. Râpe aussi les tomates.Ajoute un peu de sel et la coriandre ciselée. Si tu as du combava, ajoute un peu de zeste ou ajoute la feuille de citronnelle. Mélange bien et enfin ajoute le piment coupé en petits morceaux selon ton goût… Pour moi , plein!! (la bonne quantité c’est quand tu renifles parce que ça te brûle tellement la bouche que ton nez se met à couler :-).
- Quand le riz est cuit, et que la sauce a bien réduit, tu peux servir!
Quand le riz est cuit, et que la sauce a bien réduit, tu peux servir!
Dans ton assiette, un peu de riz, par dessus un peu de saucisses et enfin un peu de rougail tomates et gingembre….
Miaaaam….Tu veux un mouchoir peut être????
Tu as essayé cette recette? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ici.
Unknown
3 juin 2012J'adore! Ce plat est très coloré (d'où le nom, tu me diras…^^) et puis je suis aussi une grande adepte des plats simples et conviviaux 🙂
Bisous pimentés!
isabelle
4 juin 2012Simple et bon, OUI j'aime ça, et encore plus quand ça pique !! … Dis, tu nages toujours ? J'te vois pas à l'horizon 😉
Sweet Kwisine
5 juin 2012si si je nage toujours j'ai juste fait une pause rougaille pour me requinquer un peu, l'eau est froide ;-))
Sweet Kwisine
5 juin 2012Bises aussi Pauline :-))
Made in cooking
8 juin 2012Le rougail, un plat que j'affectionne tout particulièrement…. Mon meilleur ami me le cuisine des que je rentre sur Paris… Tu ne vas pas me le faire si tu passes par chez moi ;)?
Cuisinons en Couleurs
10 juin 2012Un plat haut en couleurs!! et que je ne connaissais pas en plus!! Merci encore pour cette belle participation!! bises gourmandes!