Quoi de plus facile et délicieux que la mousse au chocolat ? C’est le dessert gourmand et populaire par excellence. Il te suffit de deux ingrédients et un frigo et te voilà comblé. Fut un temps, j’en servais presque chaque fois que j’invitais des amis à déjeuner. J’étais certaine de faire carton plein avec simplicité et chocolat! Mes talents de kwisinière se développant, je l’ai un peu mise de côté mais je pense toujours à elle ou à sa cousine la mousse au citron quand vient le moment d’allier le plaisir, et la facilité… je sais on n’est pas loin de la fainéantise mais … chuuut!
La mousse au chocolat c’est en général des oeufs, du bon chocolat et basta! Economique, elle est à la portée de n’importe quel kwisinier même le plus débutant et à portée de cuillère de tous les gourmands. En plus, elle se fait à l’avance donc elle est hyper pratique! Ce n’est pas pour rien qu’elle est depuis au moins 30 ans au menu de milliers de restaurants dans des versions plus ou moins raffinées.
Pour cette recette j’ai ajouté un troisième ingrédient, la crème fraîche qui adoucit le chocolat noir. Elle a aussi un avantage : diminuer la quantité d’oeuf utilisée et donc la rendre un peu plus digeste. Encore une fois, pas de sucre ajouté en dehors de celui du chocolat. C’est bien assez ainsi, surtout si tu en utilises un basique. A ce sujet, je te confie un secret : c’est le moment d’utiliser toutes tes tablettes un peu rassises. Tu sais celles que tu as entamées et que tu laisses se dessécher dans le placard. Une fois fondu il est tout aussi délicieux que quand tu venais de l’acheter.
Donc nous y voilà, un dessert tout doux. Mais comment-qu’on-fait?
Alors, pour une douce mousse au chocolat pour 6 personnes, il te faut…
- 200 g de bon chocolat
- 200 g de crème fraîche liquide (minimum 30% de matière grasse)
- 3 oeufs
- 1 cac de café soluble (facultatif)
- 1 cac d’extrait de vanille (facultatif)
- 1 fouet électrique (c’est préférable mais tu peux tout à fait utiliser tes muscles d’acier…)
Commence par faire fondre le chocolat au bain-marie. Tu sais, tu le mets dans un saladier au dessus d’une casserole dans laquelle bout un peu d’eau. Laisses fondre doucement en mélangeant de temps en temps jusqu’à ce tu obtiennes une crème lisse. Ajoute alors le café et attends que le tout refroidisse.
Met la crème liquide, un bol et les batteurs de ton fouet électrique au congélateur.
Casse les oeufs en séparant les blancs des jaunes.
Dans un bol fouette les jaunes auxquels tu as ajouté la vanille jusqu’à blanchiment. Réserve.
Monte les blancs en neige et réserve les aussi au réfrigérateur.
Prépare la crème montée. Il faut qu’elle soit un peu ferme mais arrête toi avant d’avoir du beurre hein!
Dans l’ordre, incorpore au chocolat refroidi : les jaunes d’oeufs, la crème montée et en dernier les blancs en neige. Sois délicat! Soulève doucement la masse, ne casse pas tout.
Transvase ta crème dans des ramequins ou même un grand plat pour un service à la bonne franquette, et conserve la mousse au frais pendant au minimum 3 heures.
Pour le service et parce que c’est la fête, tu peux ajouter une touche de Chantilly supplémentaire.
Régale toi et n’oublie pas de faire de grands Miaaaams chocolatés!
La mousse au chocolat est faite à base d’oeufs crus, consomme la rapidement : dans les 48 heures!
Tu aimes cette recette? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ici.
LadyMilonguera
11 avril 2021Cette mousse au chocolat a du avoir du succès…