Blondes, vertes ou corail les lentilles sont toutes à mon goût et ont l’avantage d’être l’une des seules légumineuses que l’on a pas besoin de faire tremper avant cuisson. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas hésiter à faire des dombrés de lentilles.
Pour tout te dire, je les cuisine souvent en dernière minute (enfin… tout est relatif) quand je ne sais pas quoi faire pour accompagner mon repas du dimanche ou du samedi d’ailleurs, ou encore pour changer de l’éternel riz.
Elles ont un autre avantage, elles ne coutent pas très cher.
Ici, en Martinique, les lentilles sont consommées en « consommé » (facile à retenir hein?!). En d’autres termes cela signifie qu’elles sont cuites, très cuites et crémeuses. Pas de lentilles « en grains », qui croquent sous la dent. Non, non, non blasphème! La lentille doit être molle sous la dent et dans un jus bien liquide.
Elles ont donc tout pour s’entendre avec les dombrés!
Les dombrés , ou la cuisine antillaise simple et pas cher par excellence : farine+eau+sel en boulettes cuites dans un jus (mot scientifique culinaire qui fait bien pour sauce). Tu les as mangés avec des haricots rouges ou encore des crevettes.
Aujourd’hui, je te les présente comme on les fait dans ma famille. Ces petites boules de farine cachent en leur centre un petit morceau de viande salée ou de poitrine de porc.
Ils ne sont pas tellement plus long à faire que les classiques mais ils sont encore meilleurs.
Alors, pour faire de petites surprises à tes convives, il te faut…
- 500 g de lentilles blondes (ou vertes si tu préfères)
- 150 g de lard fumé
- 1 oignon jaune
- 3 oignons-pays
- 2 feuilles de gros thym
- 4 brins de persil (ou 2 feuilles de chadwon béni)
- 2 grosses gousses d’ail
- 2 feuilles de bois d’Inde
- 2 clous de girofle
- 1 piment
- 2 cuillères à soupe de vinaigre
- 1 cuillère à soupe d’huile
- 1 piment
- Sel
Pour les dombrés :
- 300g de farine
- 200 ml d’eau
- 7 g de sel fin
-
Prépare les lentilles.
Dans une grande casserole, verse les lentilles, couvre les d’eau puis ajoute l’oignon piqué avec les clous de girofle, la moitié du lard l’ail, le bouquet garni, les feuilles de bois d’Inde et un peu de sel. Fais cuire à feu moyen à couvert pendant environ 40 minutes en surveillant la cuisson afin que les lentilles n’attachent pas au fond de la casserole. S’il manque d’eau rajoutes en.
-
Pendant la cuisson, prépare les dombrés.
Mélange tous les ingrédients et travaille la pâte comme une pâte à pain.
Elle doit être ferme et élastique mais ne colle pas aux doigts.
Ajuste la quantité d’eau à ta farine : si la pâte est sèche ajoute un peu d’eau si elle est trop collante ajoute un peu de farine. Coupe la seconde moitié du lard en petits dés.
Forme des boulettes de taille identique en prélevant un peu de pâte (moi, je n’aime pas les dombrés quand ils sont trop gros, car ils gonflent à la cuisson, je les fais donc de la taille d’un gnocchi). Fourre chaque boulette d’un petit morceau de lard.
Dépose tes dombrés sur une plaque farinée pour qu’ils ne collent pas entre eux. Ajoute les aux lentilles en veillant à ce qu’il y ait assez de liquide (ils vont absorber l’eau en cuisant). S’il le faut ajoute encore un peu d’eau. Rectifie l’assaisonnement avec le vinaigre, le sel et l’huile. Pose le piment sur le dessus du plat, couvre et laisse cuire à feu doux pendant une vingtaine de minutes. Attention, ne crève pas le piment!
Les dombrés sont cuits, leur accompagnement aussi… c’est le moment de te régaler. Ouvre bien la bouche et fait Miaaaam…
Tu aimes cette recette? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ici.
Qu'en pensez-vous?