Il y a des milliers de recettes de pain d’épices.
Chacun le fait à sa façon, avec du miel, avec des écorces d’orange, avec de la cannelle ou sans cannelle.
Pour Noël, j’ai testé une recette de pain d’épices très moelleux. On dirait presque un gâteau. Il n’a pas du tout cette texture très compacte qu’a la plupart du temps le pain d’épices, et que d’ailleurs j’apprécie. Un jour je te publierai ma recette secrète et très appréciée par Miaaaaman qui l’a surnommée « la brique parasismique ».
Mais, à cette occasion, je ne voulais pas prendre de risques car il s’agissait d’en faire cadeau pour Noël, alors j’ai cherché une recette sans risque qui plairait à tout le monde.
Je suis tombée sur ce pain d’épices décrit par Mercotte comme le pain d’épices le plus moelleux qu’elle ait jamais goûté. C’est une recette du pâtissier Thierry Mulhaupt. Elle l’a même appelée le « Top du pain d’épices ». Je me suis donc dit « si c’est Mercotte qui le dit… banco! ».
Et me voilà partie.
Cette recette est faite pour deux gâteaux, mais j’en ai fait 5 individuels. Sa seule difficulté, peser 1 g de cardamome en poudre… tu devrais y arriver non?
Alors, pour un pain d’épices hyper moelleux et absolument délicieux, il te faut…
- 320g de miel
- 55g d’oeufs (1 gros oeuf)
- 110g de beurre
- 130g de lait frais (entier)
- 270g de farine
- 9g de bicarbonate de soude
- 6g de cannelle en poudre
- 1g de clou de girofle en poudre
- 1g de cardamome en poudre
- 2g de gingembre en poudre
Beurre et farine pour les moules
le jus d’une orange
Préchauffe le four à 165°.
Fais fondre le beurre et laisse le tiédir.
Dans une casserole, chauffe le miel à 50°.
Tamise ensemble la farine le bicarbonate et les épices.
Dans le bol du robot ou dans un saladier, fais mousser l’œuf avec le miel.
Ajoute le lait puis le beurre refroidi.
Incorpore ensuite la farine et lisse bien le mélange.
Verse l’appareil dans 2 moules à cake beurrés et farinés ou 5 petits moules individuels. Enfourne pendant 50 min environ. Les gâteaux sont cuits quand en les piquant avec un cure-dent celui-ci ressort sec. Pour les petits gâteaux, vérifie la cuisson au bout de 25 minutes. Imbibe les gâteaux au pinceau à la sortie du four avec le jus d’orange. Laisse bien refroidir avant de déguster.
Voilà, tu peux faire Miaaaam, là tout de suite ou attendre le lendemain, ou le lendemain, ou encore le lendemain… parce que ces petits gâteaux se conservent très bien.
Tu peux aussi les emballer dans du film étirable et les congeler, ils resteront intacts et délicieux…
Quant à moi, je refais Miaaaam…
Tu as essayé cette recette? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ici.
Céline Mon Maraîcher à la casserole
3 avril 2015Je n'ai jamais fait de pain d'épices et pourtant ce n'est pas les recettes qui manquent effectivement! En plus j'adore ça. Je garde celle-ci dans un petit coin 😉
Sweet Kwisine
4 avril 2015Coucou Céline, n'hésite pas tu ne seras pas déçue!
LadyMilonguera
16 avril 2015Je le goûterais bien volontiers ce pain d'épices…
Marie L / Allergique Gourmand
9 décembre 2016Il est superbe !! Belle journée
Sweet Kwisine
10 décembre 2016Merci Marie belle journée à toi aussi 😘
Valérie
28 janvier 2023Bonjour
Avant d’en faire un cet année, j’ai décidé de chercher de nouvelles recettes. Humm!! Vous avez exactement la même que celle de Mercotte. J’ai séparé ma pâte en 2 moules à cake de taille moyenne. Car sur un j’ai mis du jus d’orange. Nous avons goûté l’autre (encore tiède il est vrai : quand on est gourmands …) il nous a laissé un goût amer. Attendons de voir ce qu’il va donner demain, bien froid. Sinon ils ont bien levés et sont moelleux.
Merci pour cette recette.
Sweet Kwisine
28 janvier 2023Bonjour c’est en effet une recette prise chez Mercotte. L’amertume vient peut être du zeste d’orange si vous en avez mis où parfois de la levure. Merci pour votre message. C’est très sympa de vous lire.