Le steak de thon au beurre d’herbes citronné. Il y a quelques temps je ne consommais quasiment plus de thon tellement j’en avais mangé du mauvais. Il est vrai que c’est un poisson un peu cher et qu’on a tendance à l’acheter surgelé ce qui est à mon sens une erreur. Il prend souvent un goût métallique très désagréable difficile à masquer malgré des heures de marinade dans le citron.
Mais le thon frais est une chair excellente! Même ceux qui n’aiment pas le poisson l’apprécient surtout quand il est bien préparé. Il ne faut pas trop le cuire car il deviendrait caoutchouteux. Tant qu’à faire autant en mettre moins souvent sur la table et privilégier du poisson frais. Réflexion qui vaut d’ailleurs pour beaucoup d’autres produits.
Aujourd’hui, je l’ai fait cuire comme un steak de boeuf. Juste grillé sur une plaque de fonte avec un beurre d’herbes citronné qui va si bien au poisson.
Servi avec un peu de riz, une jolie laitue et une citronnette bien relevée, voilà un déjeuner comme je les aime!!!
Alors, pour déguster le thon il te faut…
- 2 belles darnes de thon de deux centimètres d’épaisseur
Beurre d’herbes :
- 50 g de beurre demi-sel
- 6 brins de ciboule
- 1/2 bouquet de coriandre
- 1 peu de thym frais
- 1 gousse d’ail dégermée
- 1/2 citron vert
- sel, poivre
Tu verras, cette recette est HYYYYYPER compliquée!!
Commence par faire cuire le riz :
1 mesure de riz pour 1.5 mesure d’eau et un peu de sel. Couvre et laisse cuire sur feu très doux à l’étouffée jusqu’à absorbtion totale de l’eau.
Prépare le beurre d’herbes :
Emince très finement les herbes et la gousse d’ail. Ecrase les bien dans un mortier. Ajoute le jus de citron vert, un peu de sel (pas trop) et le poivre. Dans un bol, mélange la purée d’herbes au beurre un peu mou pour obtenir un mélange homogène.
Couvre de film étirable et réserve au réfrigérateur.
Prépare le poisson :
S’il a encore sa peau, enlève la. Fais de même avec la partie rouge sombre, celle qui contient le sang. Une petite illustration en image est toujours parlante, regarde la vidéo.
Fais chauffer ton grill à feu vif. Moi j’utilise une plaque de fonte.
Quand la plaque est bien chaude, dépose le poisson. Fais cuire environ 2 minutes par face. Le thon est meilleur quand il n’est pas trop cuit. Il est très bon rosé.
Si tu le cuis un peu plus, laisse le juste le temps qu’il faut pour qu’il ne soit plus rose à l’intérieur sinon, tu risques de manger du carton!
Une fois le poisson cuit selon ton goût, réserve le dans un plat creux. Dépose sur chaque tranche une belle cuillerée de beurre d’herbes.
Couvre de papier aluminium et laisse reposer quelques minutes, le temps de laver la laitue ou de faire ta citronette par exemple 🙂
Mange encore chaud avec du piment bien entendu! Miaaaam…
Tu vois, tu peux faire des grillades dans ta Kwisine 🙂
Tu aimes cette recette? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ici.
Anonyme
7 juin 2018J'ai essayé et c'était délicieux. Merci pour cette recette que je note dans mes recettes"à refaire".
Sweet Kwisine
7 juin 2018Super!!! Je suis contente que cette recette t’ait plu. Merci de ton retour 🙂
Patrice Villeneuve
16 mai 2020Bonjour,
J’ai suivi à la lettre cette recette et mes convives et moi-même étions bluffer… Merci pour cette superbe recette
Sweet Kwisine
16 mai 2020C’est le genre de recettes si simple qu’on est surpris du résultat : si peu d’effort et tant de satisfaction !!! Merci de ton retour.