J’ai découvert le cobbler aux pommes encore une fois au cours de mes lectures. Je crois que c’était dans un roman de John Irving comme d’habitude.
Selon ma définition, il est un croisement étrange entre une tarte tatin et un crumble.
Le genre de gâteau plein de fruits (souvent des pêches d’ailleurs), un peu rustique que tu peux faire avec une chute de pâte à tarte, des fruits en perdition, des restes quoi.
Tu as compris ce n’est pas un gâteau très raffiné mais ce n’est pas ce qui doit t’arrêter car, comme souvent, les gâteaux rustiques ont un charme délicieux. Surtout pour les pâtissiers débutants qui apprécieront leur facilité.
Pour cette recette je vais te donner des proportions mais elles sont indicatives … rappelle toi, c’est un gâteau idéal pour écouler les fruits en trop et une chute de pâte sablée.
Alors pour découvrir le cobbler (ou en tout cas ma version) il te faut…
Pour la pâte (s’il ne te reste pas de chutes sous la main) :
- 100 g de farine
- 50 g de beurre
- 50 g de sucre blanc
- 1 pincée de sel
- un peu d’eau froide
- 1 emporte-pièce
- 3 ou 4 pommes
- 50 g de sucre roux
- cannelle, vanille, zeste de citron vert
- 1 filet de jus de citron
- 1 cac de maïzena
- 25 g de beurre doux
Donc tu fabriques ta pâte à tarte en mélangeant bien dans l’ordre la farine, le sucre, le sel et le beurre coupé en petits morceaux et bien incorporé.
Enfin, tu ajoutes l’eau et tu formes un pâton que tu laisses reposer au réfrigérateur une bonne demi-heure.
Pendant ce temps, tu épluches les pommes. Tu les coupes en morceaux (en gros dés de deux centimètres de côté, pas la peine de faire des tranches délicates).
Tu les fais revenir 3 minutes dans une casserole avec la moitié du beurre, le sucre et le jus de citron.
Tu ajoutes la maïzena, la cannelle, la vanille et le zeste de citron.
Tu mélanges bien et tu débarrasses dans un plat à gratin moyen (un plat carré de 20 cm de côté c’est suffisant il faut une certaine épaisseur au cobbler).
Préchauffe le four à 180°C.
Etale la pâte finement sur ton plan de travail fariné et découpe des morceaux à l’aide d’un emporte pièce. Ici j’ai choisi des fleurettes pour faire joli mais si tu n’en as pas un petit verre à moutarde fera l’affaire.
Dépose tes fleurs de pâte sur toute la surface, saupoudre de sucre et finis par le reste de beurre coupé en petits morceaux. Enfourne et fais cuire 30 minutes jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée et les pommes fondantes. Et voilà, c’est prêt! Sers tiède accompagnée d’un peu de Chantilly, de crème épaisse ou encore une boule de glace à la vanille.
Prêt à dire Miaaaam…,? ou plutôt Yummyyyy
Tu aimes cette recette? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ici.
LadyMilonguera
3 février 2016Il me fait bien envie ton cobbler…
Virginie
3 février 2016Quel est le temps de cuisson, svp ?
Sweet Kwisine
3 février 2016Quel oubli!!! 30 minutes