
Le gâteau à la pâte filo. Je ne sais pas comment nommer ce petit gâteau absolument adorable. Au départ, il ne s’agissait pas pour moi d’en publier la recette, improvisée comme toujours quand je dois utiliser des ingrédients en fin de vie. C’était le cas de ce paquet de feuilles de pâte filo que je voyais dépérir à chaque fois que j’ouvrais la porte du réfrigérateur.
Du coup, j’avais dans l’idée de faire des cigares à la pomme sur la base de ma recette de samoussas aux pommes . Mais que veux tu, les aléas de la kwisine, je n’avais plus qu’une seule pomme. Un peu court pour tout un paquet de pâte filo. J’ai quand même fait les cigares. Que faire donc du demi paquet restant?
C’est alors que je me suis souvenue du gâteau trop 2024, star des réels d’Instagram (d’ailleurs n’oublie pas que tu peux me suivre sur Insta pour voir ce qui se passe dans ma kwisine) ou de Tik Tok : le crinkle cake. Les feuilles de filo y sont utilisées pour un gâteau salé ou sucré avec un appareil à l’oeuf. Là, lumière, je pense à un gâteau grec au nom exotique le Portokalopita (oui oui), dans lequel les feuilles de filo sont coupées en petits morceaux et sont mélangées à l’appareil… un pudding quoi! Et j’aime les puddings! Je me suis donc inspirée de ce délice à l’orange, pour ce petit gâteau doudou (sans orange vu que je n’en avais pas non plus).
Donc, comment est-il ce gâteau?
Merveilleux! Il est à la fois extrêmement moelleux comme un pudding, croustillant comme un crinkle cake et au bon goût de beurre et de sucre comme un Kouign-amann. Quelle promesse n’est-ce pas?
Alors, pour toi aussi fondre devant ce gâteau à la pâte filo, il te faut…


Le gâteau à la pâte filo
Ingrédients
- 1 paquet de pâte filo
- 100 g de beurre
- 2 oeufs
- 20 cl de crème liquide légère ou pas
- 150 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé ou 1 cac d'extrait de vanille
Instructions
- Préchauffe le four à 180°C
- Avec un couteau bien aiguisé ou une paire de ciseaux, coupe les feuilles de filo en lanières d’un centimètre de largeur.
- Fais fondre le beurre.
- Verse le dans un bol, ajoute le sucre, le sucre vanillé (ou l’extrait de vanille) et mélange bien.
- Ajoute alors la crème et les oeufs. Fouette énergiquement.
- Incorpore les lanières de pâte filo et mélange bien pour qu’elles soient complètement recouverte d’appareil.
- Verse le tout dans un plat à gratin ou un moule beurré. Saupoudre d'un peu de sucre en poudre.
- Enfourne pour 30 minutes. Le gâteau est cuit quand il et bien doré!
Notes




Bien entendu, cette recette est déclinable à l’envi. Tu peux y ajouter des fruits frais ou secs, du chocolat, de la pâte de pistache…. Enfin tout ce que tu veux pour faire des supers Miaaaams…

Tu aimes cette recette? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ici.

Qu'en pensez-vous?