La tarte rustique aux pommes et abricot-pays. Voici la star des kwisines, la reine des pâtissiers débutants, la préférée de tous… la tarte aux pommes! Elle est, avec le gâteau au yaourt, la première pâtisserie à laquelle tout le monde se frotte avec réussite. Oui, avec réussite car la tarte aux pommes au départ ce n’est qu’une bonne pâte brisée, des fruits, un peu de sucre et de beurre. Je ne connais personne qui n’aime la tarte aux pommes.
C’est la raison pour laquelle il y en a tant dans la Sweet Kwisine. De la plus simple à celles plus élaborées.
Aujourd’hui, c’est une composition habituelle de ma Sweet kwisine martiniquaise : pomme et abricot-pays. Voici deux fruits étrangers l’un à l’autre qui vont si bien ensemble! La pomme acidulée et l’abricot-pays suave c’est l’assurance d’un dessert délicieux.
Depuis quelques années, après avoir entendu tant de choses sur les pesticides, je n’achète quasiment plus de pommes, si elles ne sont pas bios. Et en Martinique, ça revient un peu cher la pomme bio. Voilà pourquoi cette tarte est chouette : pas besoin de tonnes de pommes!!!
Oui, je sais je pense à tout! Même à ton porte-monnaie (le mien surtout j’avoue).
Quel est l’autre intérêt de la tarte rustique? Tu n’as même pas besoin de moule! Il te suffit d’avoir une plaque à pâtisserie ou n’importe quel plat un peu large qui va au four.
Donc, sans plus tarder et pour lancer mes vacances (et peut être les tiennes) je te dis comment faire. Tu verras c’est très simple.
Alors, pour une tarte rustique aux pommes et abricots-pays, il te faut…
La tarte rustique aux pommes et abricot-pays
Ingrédients
Pour la pâte brisée :
- 250 g de farine
- 125 g de beurre doux
- 10 ml d’eau fraîche
- 1 belle pincée de sel
- 1 belle pincée de cannelle
Pour la garniture :
- Un pot de confiture d’abricot-pays
- 3 pommes
- 25 g de beurre
- 1 cas de sucre roux
- Zeste de citron vert
- Cannelle
Instructions
Prépare la pâte brisée :
- Dans un grand plat, mélange la farine et le sel.
- Ajoute le beurre froid en morceaux et incorpore le à la farine en sablant avec les mains. Tu dois obtenir un « sable » assez fin.
- Creuse un puits au centre du mélange et ajoute l’eau fraîche au fur et à mesure en pétrissant la pâte. En ce qui concerne la quantité d’eau elle peut varier en fonction de la qualité de ta farine aussi, ajoute la au fur et à mesure. Mets juste ce qu’il faut pour que la pâte prenne forme.
- Ne pétris pas trop longtemps. La pâte doit s’agglomérer et ne pas coller aux doigts.
- Forme une boule et laisse la reposer une trentaine de minute.
Préchauffe le four à 180 degrés.
- Pèle les pommes et tranche les finement.
- Sur ta plaque à pâtisserie, couverte d'un papier sulfurisé si elle n'est pas anti-adhésive, étale la pâte en cercle. Pas la peine de prendre ton compas, on fait une tarte rustique je te rappelle. Par contre essaye de faire en sorte qu'elle ne soit pas trop épaisse car tu vas retourner les bords.
- Etale la confiture d'abricot-pays au centre de la pâte,puis dépose les pommes tranchées.
- Ajoute des copeaux de beurre, le sucre roux, la cannelle, le zeste de citron vert.
- Rabat les bords délicatement pour bien contenir les ingrédients (sinon tout va couler sur ta plaque ce serait dommage).
- Enfourne pour 30 minutes.
- Les fruits doivent être bien dorés.
Notes
Tu aimes cette recette? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ici.
Qu'en pensez-vous?