La soupe à la tomate made in USA… plus connue sous le nom de tomato soup évidemment!
Attention ici pas de gaspacho, pas de soupe froide à la mode. Non c’est la soupe chaude et savoureuse que tu peux trouver à peu près partout aux Etats-Unis. Y compris en boîte de conserve immortalisée par Andy Warhol.
La dernière fois que j’en ai mangée c’était à l’aéroport de Los Angeles lors du voyage de retour dans ma petite Martinique. Vol tardif, 0h30, on a faim et on trouve l’un des derniers snacks de l’aéroport encore ouvert spécialisé dans les grilled cheese sandwiches. Ces croque-monsieur hyper gourmands que les américains savent décliner à l’envie.
Je commande un grilled cheese au jambon et au brie (je sais… pas de cheddar pour moi cette fois :-). Quelle surprise quand le cuisinier me regarde avec gentillesse et me demande si j’aime la soupe à la tomate. Evidemment je lui réponds que oui (ben oui hein…). Il m’annonce que, comme je suis sa dernière cliente, il me fait cadeau de la soupe et des totters qui accompagnent le sandwich.
Je le remercie chaleureusement ravie de ce dernier petit cadeau avant de quitter la Californie où je viens de passer 17 jours fantastiques.
Quelle bonne surprise! Une soupe onctueuse et savoureuse. Des tomates, de l’oignon, des aromates, des épices. Un petit bol délicieux venu compléter ce dîner tout simple.
Le cuisinier, assis en face de nous prenant une pause avant de rentrer chez lui, fut tout content lorsque je lui dis que sa soupe « was sooo good »…
Pour retrouver un peu de cette générosité dans ton assiette, je te propose de préparer cette soupe à la maison. Elle est accompagnée de son fameux grilled cheese évidemment, au camembert parce que c’est trop bon quand ça dégouline!
Alors, pour un petite soupe à la tomate facile et pas cher et qui te fais voyager, il te faut…
La soupe à la tomate made in USA
Ingrédients
- 2 grosses boîtes de tomates pelées
- 1 petit poivron rouge facultatif
- 1 tête d’ail
- 1 oignon
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomates
- 1 bouillon de poulet ou de légumes je choisis les bouillons gélifiés qui ont meilleur goût
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 3 branches de thym
- 1 petit bouquet de basilic
- sel poivre, huile d’olive
- crème fraîche épaisse ou liquide selon ce que tu préfères
Instructions
Prépare la soupe à la tomate :
- Préchauffe le four à 180°C (oui!! tu as bien lu)
- Commence par égoutter les tomates en conservant le jus de la boîte. N’hésite pas à percer les tomates avec le pouce pour récupérer le jus qu’elles contiennent.
- Coupe le tiers supérieur de la tête d’ail sans l’éplucher.
- Epluche l’oignon et coupe le en quarts.
- Procède de même avec le poivron rouge. Epépine le.
- Dépose tous les légumes sur une plaque à pâtisser.
- Arrose les d’huile d’olive. Saupoudre de sel, d’un peu de thym et enfourne pour 35 minutes le temps que l’ail soit bien tendre (vérifie en piquant avec un couteau fin).
- Une fois les légumes cuits, épluche le poivron.
- Mets les tomates, l’oignon et le poivron dans une grande casserole avec le jus des tomates pelées, le bouillon de poulet, le concentré de tomates et l’ail. Presse légèrement la tête d’ail avec tes mains au dessus de la casserole, les gousses cuites s’extraient facilement de leur enveloppe.
- Ajoute la moitié du basilic émincé et le thym.
- Cuisson 20 minutes à frémissement.
- A l’aide d’un mixeur plongeant (ou un blender si tu n’en as pas), mixe finement en velouté (enlève les branches de thym avant :)).
- Continue la cuisson une dizaine de minutes en ajoutant le sucre (qui rectifie l’acidité des tomates), le sel et le poivre.
Pour le service
- Dans un bol, verse deux petites louches de soupe à la tomate, ajoute une cuillère à soupe de crème et finis par quelques feuilles de basilic émincées, une touche de poivre et une goutte d’huile d’olive.
- Accompagne chaque bol d’un sandwich coupé en diagonale (pour faire plus joli) et d’une petite salade verte si tu en as envie.
Et voilà un repas tout simple et savoureux qui plaira aux petits et aux grands et que tu pourras décliner selon tes envies et aussi le contenu de tes placards 🙂
Petites précisions supplémentaires mais pas superflues :
Rôtir les légumes leur apporte de la saveur et réduit les temps de cuisson.
N’hésite pas à rectifier l’assaisonnement de la soupe à ton goût en sel et en sucre; les tomates peuvent être plus ou moins acides.
Tu peux aussi ajouter à la soupe du fromage (cheddar, féta, chèvre frais…).
Et surtout n’oublie pas de faire Miaaaam…
Tu as essayé cette recette? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ici.
la Fourmi Elé
20 septembre 2017Oh la vache c'est super tentant !!
J'espère sinon que vous n'avez pas trop souffert de la dernière tempête !! en ce moment vous êtes n'êtes pas gâtés !
A bientôt
Sweet Kwisine
20 septembre 2017Non fort heureusement nous avons été épargnés. Nous espérons que la saison sera terminée bien vite … merci de t'inquiéter et merci pour la soupette 😁
LadyMilonguera
20 septembre 2017Elle me plait bien cette soupe…
Sweet Kwisine
21 septembre 2017Merci Lady 🙂
Anonyme
8 octobre 2017Recette testée: excellente mais j'ai rajouté un peu d'eau pour que cela soit plus liquide
Bonne continuation à toi
Ton blog est super
Signé: Une Martiniquaise expatriée
Sweet Kwisine
9 octobre 2017Merci merci pour ton retour. Moi j’aime la soupe bien épaisse mais elle est aussi bonne un peu plus liquide en effet. À bientot dans la Sweet Kwisine alors 🙂