L’hyper moelleux au chocolat et à la Guinness. Oui! Tu as bien lu, j’ai bien écrit Guinness. On l’appelle aussi Guinness cake (c’est plus court).
C’est exotique comme recette, non? Surtout pour moi sur mon île tropicale. Mais après tout pas tant que ça, l’Irlande est une île où on aime les bonnes choses tout comme nous. Et ma foi, la Guinness c’est un peu le rhum local. A ce sujet, je te conseille vivelent d’essayer mon gâteau au rhum. C’est un péché pour les adultes.
Revenons à notre Guinness cake. Cela faisait un moment que je voulais en faire un. Lire des bouquins qui se passent en Irlande et reluquer les pâtisseries anglo-saxonnes sur Pinterest ça donne des idées et des envies d’ailleurs.
Alors ça y est je me suis lancée, test opéré. Et le résultat est bluffant!!
Ce gâteau est d’un moelleux et d’une légèreté étonnants. Surtout compte-tenu des ingrédients qu’il contient. La Guinness est un plat complet à elle toute seule.
Mais justement, je pense que la levure qu’elle contient lui donnent à la fois une belle densité et une légèreté sans pareil.
Je me suis inspirée de la recette de Déjeuner de Soleil à laquelle j’ai apporté des modifications personnelles notamment en augmentant (beaucoup) la quantité de bière et en diminuant (de beaucoup) la quantité de sucre.
Pour cette fois je n’ai pas fait le glaçage qui est normalement prévu (je devais le transporter) mais il doit lui donner une légère acidité et fraîcheur qui le rendent le gâteau encore plus irrésistible.
Ce gâteau est hyper parfumé et très chocolaté. Quand il cuit, il embaume la maison. Un vrai délice à tester absolument et à décliner avec de la bière rousse et pourquoi pas de la malta tiens!
Alors, pour faire un tour au pub à Dublin en un gâteau, il te faut…
L’hyper moelleux au chocolat et à la Guinness
Ingrédients
Pour le gâteau :
- 250 ml de Guinness
- 200 g de sucre de canne
- 240 g de farine
- 220 de beurre mou
- 60 g de cacao amer
- 70 g de chocolat noir
- 4 oeufs entiers
- 1 cac de levure chimique
- 1 pincée de sel.
Pour le glaçage :
- 200 g de fromage frais Philadelphia ou Saint-Morêt par exemple
- 100 g de mascarpone
- 80 g de sucre glace
- 2 cas de whisky
Instructions
- Préchauffe le four à 170°C chaleur tournante.
- Beurre généreusement un moule à manqué de 24 cm.
- Dans un grand bol, tamise la farine, la levure, le cacao et ajoute la pincée de sel, et le chocolat râpé finement.
- Dans un saladier, fouette le beurre et le sucre afin d’obtenir un mélange crémeux.
- Incorpore les oeufs un par un au beurre puis incorpore le mélange farine-cacao. Ajoute enfin la bière et mélange bien pour obtenir une pâte lisse, fluide et légèrement mousseuse (à cause des bubulles bien sûr).
- Débarrasse la pâte dans le moule et enfourne pour 45 minutes.
- Le gâteau est cuit quand en le piquant à l’aide d’un cure-dent celui-si ressort sec. Laisse le bien refroidir.
Si tu es très gourmand, tu peux ajouter un glacage à base de fromage frais (pas léger-léger mais yummy-yummy) :
- Tu fouettes tous les ingrédients et tu étales sur le gâteau au moment de servir c’est tout!
C’est fini! Le gâteau est prêt à être dégusté et à remplir ta kwisine de grands Miaaaams enchantés! Vraiment l’Irlande est un pays formidable!
Ce gâteau se conserve plusieurs jours en le filmant. Il est d’ailleurs meilleur le lendemain quand les arômes se développent.
Pour le glaçage, si tu n’aimes pas le côté un peu salé du fromage frais, remplace le par une Chantilly-mascarpone au Whisky.
Tu aimes cette recette? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ici.
gateau, chocolat, bière , végétarien, Irlande,
LadyMilonguera
30 juin 2016Effectivement, il a l'air super moelleux !
sotis
30 juin 2016rhooo qu'il fait envie ton moelleux!!! bisous
Sweet Kwisine
1 juillet 2016Oh oui!
Sweet Kwisine
1 juillet 2016Merci à toi :-))))
Unknown
2 juillet 2016Waouh! Je suis sur le "fessier".je connais bien sûr la bière dans les pâte à crêpes et autres, là je suis bluffée. J'ai 1question""est-ce-que le goût de la guinness est très présent?.une chose est sûre, je ferai ce gâteau avec le glaçage"1petite dose de whisky en plus ça ne fait pas de mal". Bonne soirée et merci
Sweet Kwisine
2 juillet 2016Alors, le goût de la Guinness à proprement parler n'est pas présent. Par contre elle donne un parfum très très agréable. Au nez on sent l'alcool sans deviner qu'il s'agit de bière. Moi qui n'aime pas trop les gâteaux au chocolat aromatisés j'ai adoré!