La croustade aux pommes et aux amandes. Il était une fois un paquet de feuilles filo qui s’ennuyait et vieillissait tristement dans le frigo.
Un jour, la Sweet Kwisinière ayant envie d’un gâteau au chocolat mais dépourvue d’oeuf, le retrouva au hasard d’une exploration frigidaire. Elle découvrit aussi quelques pommes tout aussi malheureuses attendant d’être enfin préparées et dégustées à leur juste valeur. « Haaaa », se dit le paquet de feuilles filo, « fini le froid, finie la menace d’une attaque de moisissure!! A moi le sucre roux, la vanille et les pommes et le bronzage doré. »
C’est ainsi que la Sweet Kwisinière, prépara vite fait une petite croustade aux pommes pour faire honneur à ces toutes ces bonnes choses qu’elle avait oublié…
Moralité de l’histoire… y’a trop de choses dans mon frigo non?
Non! la morale de l’histoire est qu’elle fut si appréciée que la kwisinière en fit et en refit même en version tropicalisée au gingembre.
Alors, pour faire une croustade croustillante et fruitée, il te faut…
La croustade aux pommes
Ingrédients
- 1 paquet de feuilles filo
- 4 pommes fermes et acides
- 50 g de sucre roux
- 50 g de sucre blanc
- 100 g de beurre doux
- 1 belle poignée d’amandes entières
En option :
- Vanille
- 1 cuillère à café de cannelle
- 5 cl de rhum vieux agricole ou de cognac
Instructions
- Préchauffe le four à 190°c
- Epluche les pommes et coupe les en dés ou en lamelles pas trop fines. Plus les pommes sont coupées finement plus elles lâcheront leur eau à la cuisson.
- Dans poêle, fais fondre 50g beurre, ajoute 50g de sucre roux puis quand il a fondu enfin ajoute les pommes et les amandes.
- Fais les caraméliser à feu moyen avec la vanille et cannelle en option, rhum vieux aussi.
- Fais fondre au micro-ondes le reste de beurre
- Dans un moule carré (20 cm de coté), met une feuille de filo badigeonnée de beurre fondu dans le moule verticalement face à toi.
- Dépose une seconde feuille de filo badigeonnée horizontalement face à toi et saupoudre la d’une CAS de sucre blanc.
- Ajoute les pommes caramélisées.
- Couvre les de 3 autres feuilles de filo badigeonnées de beurre en veillant à chaque fois à ce qu’il y en ait une verticale, l’autre horizontale pour que tu puisses ensuite fermer la croustade. Tu peux saupoudrer chaque feuille de sucre, à ton goût.
- Prend 3 autres feuilles de filo badigeonnées de beurre que tu déposes chiffonnées sur le dessus du plat.
- Saupoudre la croustade d’une bonne cuillère à soupe de sucre blanc et enfourne la pour 20 à 25 minutes. La croustade soit être bien dorée.
- Laisse tiédir avant de manger.
Evidemment tu peux comme moi ajouter un peu de sirop de griottes dans les pommes ou quelques framboises et accompagner ta croustade de Chantilly pour faire une grand Miaaaam….
Tu as essayé cette recette? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ici.
Hélène
28 janvier 2015oh lala ça me donne faim!!!!
LadyMilonguera
28 janvier 2015Elle me plait beaucoup ta croustade !
Sweet Kwisine
29 janvier 2015Ouaiiiis!!!! Mission accomplie 🙂
Sweet Kwisine
29 janvier 2015J'en suis bien contente 🙂
Lucile
30 janvier 2015Simple mais efficace, ça me fait très envie ça
Sweet Kwisine
31 janvier 2015C'est bien ça simple et efficace!!!
Eugénie
5 février 2015Oh mais oui dans le dernier Elle à Table, ils parlaient justement des desserts à faire avec la pâte filo ! Voila une idée de plus ^^
Sweet Kwisine
10 février 2015Oui et une idée huper simple en plus!! Bon ben je vais chercher le Elle a table alors 🙂
Unknown
21 décembre 2017comment la gardée pour le lendemain et quelle soit croustillante
merci
Sweet Kwisine
21 décembre 2017Je n’en vois qu’une solution : la préparer et la faire cuire au dernier moment. Ou alors la faire réchauffer 10 minutes à 180 au moment de servir. À tenter en tout cas.
gazelle19
6 juin 2021elle me rappelle la croustade du GERS,pate étirée d’une façon extraordinaire .et avec de l’ARMAGNAC en place du rhum,mais celle çi est plus a ma porté avec les feuilles de brick.
Sweet Kwisine
6 juin 2021Tu as tout à fait raison. Je me suis largement inspirée de la croustade du Gers. Version simplifiée et tropicalisée.