Les sablés diamant. de petits joyaux gourmands à déguster à la moindre occasion… enfin bon faut pas le dire aussi directement , ça fait gourmande (vorace?). En même temps c’est ce que je suis non?
Ces petits biscuits sablés fondants et si mignons sont adorables. Tu ne peux que craquer. Regarde les : ils sont ronds, épais et leur tranche est enrobée de sucre. Ils brillent comme des diamants d’où leur nom.
En général, ces sablés sans oeuf, donc encore plus simples à faire ( à la main ou au robot), sont simplement parfumés à la vanille. Ils ont cependant la chance de pouvoir être aromatisés à bien des parfums : cacao, thé matcha, cannelle, thé Earl Grey (comme sur les photos), citron… les variations sont infinies.
Tout le monde aime ces biscuits, les grands et les petits. Tu peux en faire des tous petits ou des plus grands. Ils font des goûters maison, des gourmandises pour le thé ou le café et des cadeaux gourmands idéaux. Et, ça tombe bien on est en pleine période préparatoire de Noël (je sais elle commence tôt) c’est le moment idéal de se mettre à pratiquer (et de mastiquer hein). Voici une activité à partager avec les petits qui se feront un plaisir de rouler les biscuits dans le sucre ( et se sucer les doigts après …)
Alors, pour une vingtaine de sablés diamant de 4 cm environ, il te faut…
Les sablés diamant
Ingrédients
- 320 g de farine
- 230 g de beurre doux
- 2 grammes de fleur de sel
- 1 gousse de vanille ou une cuillère à café d’extrait de vanille ou encore 2 cuillères à café de thé
- 100 g de sucre + 30 g pour la décoration
- film étirable
Instructions
- Dans le bol du robot, mélange le beurre, le sucre, le sel et la vanille jusqu’à l’obtention d’une consistance crémeuse.
- Ajoute la farine au fur et à mesure et pétris juste le temps nécessaire à amalgamer l’ensemble.
- Débarrasse la pâte sur le plan de travail et sépare la en trois morceaux de même poids.
- Forme des boudins réguliers et les enveloppant dans du filme étirable et conserve les environ 15 minutes au congélateur.
- Préchauffe le four à 180°C.
- Verse le sucre dans une assiette plate, déballe un rouleau et roule le consciencieusement dans le sucre pour en couvrir uniformément toute la surface.
- A l’aide d’un couteau fin bien aiguisé, découpe des tranches d’environ 1 cm d’épaisseur (il ne faut pas qu’ils soient trop fins).
- Dépose les sur une plaque couverte de papier sulfurisé en les espaçant un peu afin qu’ils ne collent pas entre eux à la cuisson.
- Cuisson… 15 minutes! Juste le temps qu’ils soient un peu dorés sur les bords.
- Attends qu’ils aient refroidis avant de les manipuler ils sont fragiles quand ils sont chauds.
Conserve les dans une boîte hermétique. Enfin si tu peux hein parce qu’ils sont tellement Miaaaam…
Tu as essayé cette recette? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ici.
Qu'en pensez-vous?