Le Blondie aux cerises et au chocolat. Plus on me parle d’un plat à la mode, moins j’ai envie de l’essayer. J’ai une sorte de méfiance pour ces plats que tout d’un coup on monte en épingle. Je les soupçonne de n’être que des illusions marketing décevantes.
Du coup, j’ai développé une intolérance au chorizo et je trouve que le Phimachin dans le cheesecake c’est pas bon. Je n’ai encore pas fait de banoffee, ni de cake au thé matcha, et encore moins de mug cake!
C’est un peu réac comme attitude mais bon, j’y viens après quand personne ne me conseille de le faire (même indirectement).
Tout ça pour te dire que je n’avais pas encore fait de Blondie alors qu’il y en a partout. Je me disais « pfff un blondie! tout ça pour dire un « gâteau ». Tout ça parce qu’il est pas marron comme un brownie. »
Jusqu’à ce que je vois cette recette!
Je crois que c’est le côté un peu sanguinolant des cerises qui m’a eue au premier regard 🙂
Toutes mes barrières se sont effondrées! Même celles qui font que je ne mélange que très rarement le chocolat à des fruits.
J’avais des cerises dans le congélateur!
Il me fallait donc trouver une occasion pour tester cette petite chose. Mojito man participait à un trail de 29 kilomètres aujourd’hui! Un peu de réconfort, ça ne pouvait pas lui faire de mal non???
Alors, pour toi aussi enfin céder aux charmes de Blondie, il te faut…
J’ai réalisé la recette telle quelle en ne faisant qu’un petit changement : réduire la quantité le sucre de moitié.
- 100 g d beurre doux
- 100 g 50 g de sucre roux
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille
- 1 gros oeuf
- 110 g de farine
- 100 g de pépites de chocolat noir (ou blanc, ça peut être génial aussi. Comme ça, tu auras un blondie platine!)
- 200 g de cerises fraîches ou surgelées (mais non dégelées)
Préchauffe le four à 180 °c.
Chemise un plat, de préférence carré, de papier sulfurisé.
Dans un bol, fais fondre le beurre au micro-onde.
Une fois fondu, ajoute le sucre et l’extrait de vanille. Mélange bien.
Ajoute l’oeuf, le sel et la farine tamisée.
Mélange juste ce qu’il faut pour intégrer la farine mais pas plus.
Ajoute enfin les fruits et le pépites de chocolat.
Verse la pâte dans le moule à l’aide d’une spatule et au four pour environ 35 minutes.
Le gâteau est cuit quand les bords sont dorés et qu’ils se décollent du moule. Laisse bien refroidir avant de couper en carrés. Et voilà!!!!!!!!
Pas plus difficile que ça.
A toi de jouer maintenant. Laisse libre cours à ton imagination et ajoute les fruits ou autres « accessoires » que tu aimes… caramels, éclats de fruits secs, guimauves etc, etc…
Quant à moi, ça y est, je suis perdue….
Miaaaam…
Petit conseil :
Surveille bien la cuisson qui varie en fonction de ton four et de la taille de ton plat.
Si tu utilises un plat plus grand, le gâteau sera moins épais et il cuira plus vite.
De même, si tu utilises un moule en métal.
Quant à moi, j’ai utilisé un petit moule de 20 cm de long en pyrex, la cuisson a pris 35 minutes! Mais surveille néanmoins.
Pense aussi à réduire la quantité de fruits si tu utilises des framboises surgelées. Elles libèrent beaucoup d’eau et transformeraient ton blondie en clafoutis 🙁 je pense que dans ce cas 150g sont suffisants. Ça y est tout et dit. Tu peux te régaler.
L’année dernière, pour réconforter Mojitoman après son trail, je lui avais fait un Brownie. Tu pourras faire les deux et décider lequel des deux a le plus d’atouts 🙂
Tu aimes cette recette? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ici.
gâteau, blondie,cerise, chocolat, Etats-Unis blondie, gâteau, cerise, chocolat, Amérique
Unknown
12 mai 2013il est très appétissant ce gâteau!
Anonyme
12 mai 2013Je veux bien me perdre avec toi et Blondie
Miaaaman
Sweet Kwisine
12 mai 2013Merci Joséphine, j'ai essayé de soigner la photo 🙂
Sweet Kwisine
12 mai 2013Ahhhhh alors je t'en ferai un spécialement pour toi… il me reste des cerises 🙂
Floriane
13 mai 2013j'en veux!!!
Made in Cooking
15 mai 2013Cela fait un moment que je n'étais pas venu faire un tour. Avec le retour des vacances, dur dur de s'y mettre lol…
Y'a trop de nouveauté partout!!! Miam miam ce blondie!!! 😉
Sweet Kwisine
15 mai 2013Hello gazole la, ravie de te trouver la. La Sweet Kwisine est toujours heureuse de t'accueillir. Haaa les vacances:-))))) je t'envie.
Anonyme
30 juin 2013La deuxième de tes recettes que je compte faire est celle-ci ^^ ça à l'air appétissant ;p je te tiens au courant ! ;))
Tristan
Sweet Kwisine
30 juin 2013Il a disparu aussi rapidement qu'il me fait pour écrire ce commentaire. Je n'ai pas été déçue. Tu me diras ce que tu en penses. À bientôt 🙂
Anonyme
13 juillet 2013Ce gateau est simple et très bon ^^ nous nous sommes regales merci bcp je vais faire une tarte au nutella et aux pommes je t'enverrai la recette 😉 a bientôt !!!
Tristan
Sweet Kwisine
13 juillet 2013Suis très contente qu'il t'ait plu. Chez moi aussi il a eu du succès. Je suis impatiente de voir tes recettes. Bises
Marianne R
10 novembre 2013Superbes! je suis fan!
J'ai fais des Blondies également, mais sans fruits, et je dois avouer qu'avec les cerises, ça à vraiment l'air fantastiques!!
J'ai fais un lien vers ton blog pour signaler ta recette, … elle est vraiment top!! 🙂
mellina
15 décembre 2013le gateau est cuite et deja a moitier devorer ca ce passe de commentaire je pense en plus tu a reussi a me faire manger des cerise cuite mais la prochain fois je fait dabord degeler les fruits (ca lache trop de jus) merci pour cette delicieux recette
mellina
15 décembre 2013oui oui j'ai bien lu l'article en bas de la recette sur le fruit congeler maintenent que mon gateau est fait il falait que je mets moins de fruit congeler 1truc de blonde quoi malgrer tout il est delicieux ce gateau
Sweet Kwisine
15 décembre 2013Coucou Marianne je viens de lire ton commentaire qui m'avait échappé. Suis contente que le blondie te plaise. Perso j'adore pas trop sucré et plein de fruits 🙂 miam
Sweet Kwisine
15 décembre 2013Hihi t'en fais pas tu n'es pas la seule! J'ai utilisé des cerises surgelées et elles n'ont pas la Che beaucoup d'eau. Vas savoir pourquoi. Dans ce cas réduire la quantité de fruits et faire cuire plus ou moins longtemps selon ton four et ton moule. En tout cas suis rassurée il était bon je m'inquiétais :-))