Une brioche maison à la courge et au Nutella, bien dorée, moelleuse et terriblement gourmande !
C’est exactement ce qu’il te faut pour un goûter de Toussaint plein de douceur.
Je prépare cette brioche pour Miss C, la petite gourmande de la maison, fan absolue de brioches, de Nutella et d’Halloween. Et franchement, c’est bien mieux que les bonbons. Tout aussi efficace pour se régaler !
Ne t’inquiète pas : la courge ne se sent pas au goût, mais elle donne à la pâte une belle couleur orangée et un moelleux incomparable.
Je me suis inspirée de mes petites briochettes à la courge. J’ai adapté la recette pour en faire une grande brioche garnie de Nutella. J’ai simplement réduit la quantité de sucre, puisque le Nutella en apporte déjà suffisamment.
Facile à réaliser, peu beurrée et visuellement irrésistible, cette brioche à la courge et au Nutella est parfaite pour régaler petits et grands.
Les proportions permettent de préparer deux brioches ou une brioche et quelques briochettes individuelles. Ces dernières se congèlent très bien et font d’excellents goûters à emporter dans le sac d’école.
Envie de tester cette recette de brioche moelleuse à la courge et au Nutella ?
Alors, il te faut…

La brioche à la courge au Nutella
Ingrédients
- 1 kg de farine T.45
- 7 g de levure de boulanger déshydratée
- 300 g de purée de courge crue ou surgelée
- 60 g de sucre
- 8 g de sel
- 100 g de lait
- 100 g de beurre doux
- 2 oeufs + 1 pour la dorure
Instructions
1/ Prépare la purée de courge
- Coupe la courge, fais la cuire à la vapeur et prélève 300 g de chair cuite.
- Ecrase la courge chaude à la fourchette ou au presse-purée, ajoute le beurre en morceau et fais le fondre. Incorpore alors le lait, laisse refroidir.
2/ Prépare la pâte à brioche
- Dans un grand bol, mélange bien la farine, la levure et le sucre.
- Creuse un puits et verse la purée de courge, les oeufs et le sel. Met le sel en dernier pour éviter qu’il ne touche la levure.
- Pétris jusqu’à ce que la pâte se décolle des bords du robot et de tes doigts; Si la pâte te semble trop sèche, ce qui est possible en fonction de la qualité de ta farine, ajoute un tout petit peu de lait. Juste ce qu’il faut pour assouplir la pâte.
- Tu en as environ pour 15 à 20 minutes de pétrissage.
- Débarrasse la pâte sur le plan de travail légèrement fariné, et poursuis le pétrissage en rabattant deux ou trois fois la pâte sur elle même.
- Tu dois obtenir un pâton lisse et manipulable qui ne colle ni aux mains, ni au plan de travail.
- Remet le dans le bol, couvre le d’un torchon et laisse reposer une bonne heure, voir deux, jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
3/ Façonne la brioche
- A l’aide d’une balance, découpe la pâte en 2 morceaux de même poids.
- Etale l'un des pâtons en un grand rectangle et couvre le de ux cuillères à soupe Nutella. Il n'est pas utile d'en mettre beaucoup, sinon ça déborde de partout.
- A l’aide d’un couteau bien aiguisé fends le rouleau ainsi obtenu en deux dans le sens de la longueur et tresse les deux brins en faisant apparaitre l'intérieur sur le dessus de façon faire une jolie tresse bicolore.
- Dépose la brioche dans un moule à cake beurré et laisse la gonfler encore 45 minutes (n'oublie pas de la couvrir).
- Préchauffe le four à 180°C.
- Dore les brioches avec un jaune d’oeuf délayé d’un peu de lait.
- Enfourne 35 minutes.
Et voilà! fais attention à toi, cette brioche est irrésistible, tu pourrais te faire avoir par tous les grands Miaaaams que tu vas faire.

Tu aimes cette recette? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ici.



Qu'en pensez-vous?