Des petits sablés comme je les aime!
Je suis comme les enfants. Je fais des goûters. Pas des 4 heures ce serait plutôt des 18h00. Tu comprends donc qu’à l’heure où je les prends je devrais plutôt carrément prendre mon dîner mais c’est quand même un peu tôt pour moi.
Je grignote donc un petit quelque chose avant de me lancer dans ma seconde journée après le travail. En général je suis raisonnable. Je mange juste un petit bout de pain, un yaourt ou un fruit s’il y en a. Juste de quoi calmer la fringale.
Je suis d’ailleurs membre officiel de l’association de défense du goûter; Je sais qu’il a parfois mauvaise presse. Il a la réputation de faire grossir, d’être inutile et blablabla. Evidemment si tu t’enfiles deux pains au chocolat ou une glace ou encore une barre chocolatée, l’apport calorique du goûter est terrible. Mais quand tu as mangé léger le midi, le goûter permet juste en cas de besoin de patienter jusqu’au dîner et surtout de ne pas te jeter sur la nourriture quand vient l’heure du repas.
Je ne vais pas en rajouter mais tu as compris l’idée.
Voici donc une petite recette de biscuits tout à fait adaptés à un goûter.
Ils sont à base de farine complète et parfumés au miel et à la fève tonka. Tu peux remplacer la fève tonka par de la vanille ou encore un peu de cannelle en fonction de ce qu’il y a dans ton placard, ça leur ira très bien. Je les ai faits de petite taille mais tu peux toujours les faire plus gros. Avec un fruit ou un yaourt nature, deux petits biscuits pour moi suffisent. Ils sont en plus très faciles à faire et se conservent très bien.
Alors, pour des goûters gourmands et sains, il te faut…
165 g de farine de blé complète
25 g d’amandes en poudre
70 g de beurre doux
2 cuillères à soupe de miel
1 cuillère à soupe de sucre roux
1 fève tonka
1 pincée de sel
2 cuillères à soupe d’eau froide
Dans un grand bol, mélange tous les ingrédients secs.
Ajoute le beurre coupé en cubes et sable avec les mains.
Quand le beurre est intégré à la farine, creuse un puits dans le mélange et verses y le miel et l’eau.
Forme rapidement une boule; Ne pétris pas trop.
Emballe la pâte dans du film étirable et conserve la au réfrigérateur pendant une demi-heure (tu peux la laisser plus longtemps, les arômes se développeront encore plus).
Fais préchauffer le four à 180°C.
Etale finement la pâte au rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé.
Découpe la pâte à l’emporte-pièce de ton choix.
Dépose les biscuits sur une plaque à pâtissier recouverte de papier sulfurisé.
Fais les cuire 15 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
A la sortie du four, laisse les biscuits refroidir sur une grille.
Une fois refroidis… oooh mais c’est l’heure du goûter!!!!
C’est donc le moment de faire Miaaaam…
LadyMilonguera
22 mars 2015Je les trouve bien sympathiques ces petits sablés…
Céline Mon Maraîcher à la casserole
22 mars 2015Ca me donne envie de faire des p'tits goûters plus souvent 😉
Sweet Kwisine
23 mars 2015Il ne faut pas hésiter alors 🙂
Sweet Kwisine
23 mars 2015Merci Lady 🙂
clémentine
3 avril 2015C'est vrai qu'ils sont sympathiques ces sablés, je suis fan de la fève tonka, des amandes et du miel…donc, je suis impatiente de les faire tes sablés ! Jolie recette
la Fourmi Elé
10 octobre 2015ils sont tops !!
Sweet Kwisine
10 octobre 2015Merci la Fourmi gourmande 😉
Grenadine
10 octobre 2015C'est exactement le genre de biscuits simples dont je suis accroc !
CARDAMOME
12 février 2016je suis comme toi, j'aime bien grignoter des petites choses faciles à manger, avant le repas du soir, du coup, nous avons décidé d'un commun accord que le repas dus oir suivrait ces grignotages mais aussi, en serait remplacé et nous ne prenons plus généralement qu'un bouillon (maison à et un yaourt ou une crudité. Ce soir, je viens de préparer ce petits biscuits que j'avais rangés depuis longtemps dans ma rubrique "a essayer". je te dirai ça demain quand je les aurai cuits je les ai faits au gingembre et 4-épices Réunion. J'ai ajouté un peu de sucre (20 gr)mais s'ils s'avèrent trop sucrés, je rediminuerai
Sweet Kwisine
13 février 2016C'est vraiment raisonnable ce que vous faites. J'espère que les petits biscuits vous ont plu. Ils sont à mon avis tres simples et goûteux.
Unknown
25 février 2016Fait hier en deux versions. Une avec de la fleur d'oranger et top meme si 15 min trop long pour mon four. La deuxieme version, une vraie tuerie ! J'ai rajouté de grosses pepites de chocolat lors de la mise en forme des sables . Ca donne des cookies-sables trop bons cuits 8 min exactement. MERCI!!
Sweet Kwisine
25 février 2016De rien Mélanie! Merci à toi! Des cookies sables, rien qu'à te lire j'ai envie d'en manger!!! Miaaaam