Le gratin cocotte épinards et reblochon. En voilà un bricolage du soir qui est bon!
Enfin si tu aimes les épinards évidemment. Dans la Sweet Kwisine, on adore ça! Mademoiselle M. en mange même au petit déjeuner.
Donc ce soir en rentrant du stade (et oui je fais du sport et pas que des gâteaux), c’était pas la grande forme pour faire le repas. Mais c’est dans ces moments là que la petite ampoule « Bricolage » s’allume dans mon estomac cerveau.
Ce gratin est en fait un oeuf cocotte géant! Des épinards, des champignons, des oeufs, et un reste de reblochon hérité de mes parents partis en vacances et le tour est joué. Oui, même en Martinique on peut hériter d’un reblochon!
Alors pour un bricolage bien odorant quand même il te faut…
- 500 g d’épinards hachés surgelés
- 2 belles poignées de champignons émincés surgelés (ou frais si tu en as)
- 3 oeufs
- 1 gousse d’ail
- 1 échalote
- 1 noix de beurre, 1 cuillère à soupe d’huile
- 20 cl de crème liquide ou de crème de soja
- 1/4 de reblochon
- sel, poivre
Préchauffe le four à 190°C.
Fais cuire les épinards à la vapeur (10 minutes dans un récipient fermé à puissance maximale dans le micro-ondes).
Dans une casserole, fais blondir l’échalote et l’ail émincés dans le beurre et l’huile. Ajoute les champignons et laisse cuire jusqu’à évaporation quasi complète du jus de cuisson.
Mélange les épinards aux champignons, sale et poivre. Ajoute la crème de soja.
Emince le reblochon en tranches fines. Verse les épinards dans un plat allant au four. Forme un creux dans le mélange d’épinard avec une cuillère et casses y l’oeuf.
Recommence avec les deux oeufs suivants.
Dispose les tranches de reblochon tout autour des oeufs et poivre encore (moi j’aime le poivre). Fais cuire au bain-marie (met de l’eau dans la plaque du four et le moule sur la plaque) pendant 8 minutes. Sors du four et déguste avec du pain bien croustillant!!
C’est bon hein?? Allez, tu as le droit de dire Miaaaam…
Tu aimes cette recette? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ici.
Rosenoisettes
19 septembre 2013C'est une recette bien sympathique et réconfortante!
Cathy
19 septembre 2013Certains "bricolages" ont du bon et le tiens l'est assurément 🙂 Voilà un plat généreux, qui a tout pour me plaire… surtout que j'adore le reblochon ! Ton idée est vraiment géniale ma petite Cécile ! Passe une très belle journée. Plein de bisous (=^v^=)
Sweet Kwisine
19 septembre 2013C'est bien ça 🙂 merci de ton passage ici bises
Sweet Kwisine
19 septembre 2013Merci Cathy, le bricolage ça me plait mais par contre le soir ça ne fait pas de très jolies photos. À bientôt :-)))
Céline mon maraîcher à la casserole
8 mai 2014Oh oh, cette version avec le reblochon est encore plus gourmande je crois!! 😉 Et avec les champi, c'est une bonne idée!
FLaure
31 octobre 2015Merci pour cette très bonne recette appréciée pour ma tablée. Depuis quelques jours ma préparation est sur mon blog.
Bonne soirée, FLaure
Sweet Kwisine
31 octobre 2015Coucou Flaure, merci de ton petit mot de retour. Je vais voir de ce pas ! 🙂