
Les brioches aux pépites de chocolat.
Elles sont trop faciles à faire et super pratiques pour avoir sous la main un petit-déjeuner ou un goûter hyper savoureux qui fera plaisir aux petits gourmands (et surtout aux grands ).
L’autre jour chez mon fournisseur préféré de produits surgelés dont je tairais le nom, Miss C. la gourmande s’extasie devant des briochettes aux pépites de chocolat. Moi, sa mère, incapable de résister, je lui dis « OK! » sans même regarder ce dont elle me parle. Puis, je tourne la tête et lis 10€ les 9 brioches! Mon cerveau s’est alors souvenu que faire de briochettes et les congeler c’était dans mes compétences. Et ça me couterait bien moins cher que 10€!
En plus, elles seraient bien garnies en chocolat, bien moelleuses et avec des ingrédients de mon choix… sans vouloir dire du mal des produits surgelés qui sont souvent de très bonne qualité.
Bref! Voici une recette que tu peux adapter à ton goût. Tu peux les faire nature ou ajouter toutes les garnitures de ton choix : chocolat au lait, fruits secs, noix et même pourquoi pas des ingrédients salés comme des tomates séchées ou du fromage ou encore du jambon si tu réduis de moitié la quantité de sucre.
Dans cette brioche, il n’y a qu’un oeuf et beaucoup moins de beurre que dans un pain au beurre martiniquais. Elle est donc relativement légère mais surtout plus économique. Quand on connaît le prix du beurre ici en Martinique.
Avec les quantités données pour la recette je réalise 12 briochettes de 90g environ. Miss C, les mange au goûter ou seules au petit déjeuner. Tu peux donc en faire plus si tu fais des portions de 65g. C’est d’ailleurs le poids des petits pain de table. C’est suffisant si tu les sers au petit-déjeuner avec un fruit, un verre de lait ou une boisson chaude.
Quel chocolat utiliser dans ces brioches?
Celui que tu as sous la main. Evidemment tu peux acheter des pépites toutes faites dans le commerce, mais une tablette coupée au couteau en petits morceaux feront bien l’affaire. Pour tout te dire, ce genre de recette (et aussi les cookies) est mon moyen d’utiliser les « vieilles » tablettes de chocolat entamées qui attendent patiemment dans mon placard (et même les derniers oeufs de Pâques oubliés au frigo).
Pour ma part je préfère le chocolat noir. le chocolat au lait est parfois trop sucré et le blanc est … insignifiant.
Comment congeler les brioches?
Je te conseille, après cuisson et refroidissement total de les emballer dans un sac de congélation. Ferme les bien pour éviter la formation de glace. Direction le congélo évidemment.
Je les dégèle à température ambiante ou en les faisant réchauffer au four 15 minutes ou au airfryer 10 minutes à 80°C.
Pourquoi les congeler? Pour éviter qu’elles ne se dessèchent. Elles conserveront toute leurs qualités.
Te voilà paré pour la semaine au moins! Va pas tout manger en deux jours. Mais comment résister?
Alors, pour faire des brioches au pépites de chocolat, il te faut…


Les brioches aux pépites de chocolat
Ingrédients
Pour la pâte :
- 500 g de farine T55
- 1 sachet de levure de boulanger Dr Oatker*
- 240 ml de lait
- 80 g de sucre
- 80 g de beurre mou
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1 oeuf
Pour la garniture :
- 100 g de pépites de chocolat noir
- 1 oeuf pour la dorure
Instructions
Prépare la pâte :
- Dans le bol du robot met le lait tiède avec la levure et le sucre. Laisse se réactiver la levure un petit quart-d'heure.
- Ajoute la farine, le sel et l'oeuf.
- Dans le bol du robot, ajoute le et commence à pétrir doucement.
- Additionne en alternance le lait, la farine, le lait, la farine etc… jusqu’à épuisement des ingrédients.
- Pétris bien la pâte jusqu’à homogénéisation. Si la pâte forme un puits, décolle la des bords du robot avec une spatule.
- Ajoute enfin le beurre ramolli en prenant soin de bien intégrer le morceau de beurre ajouté avant d’en ajouter un autre.
- La pâte doit être bien élastique et se décoller des bords du robot.
- Continue de pétrir pendant une ou deux minutes.
- Si la pâte te semble trop collante, continue de pétrir.
- En tout tu vas pétrir environ 15 minutes (20 minutes à la main).
- Une fois la bonne texture obtenue, ajoute les pépites de chocolat et pétris juste le temps qu'il faut pour bien les intégrer à la pâte. Pas plus sinon tu vas les faire fondre.
- Débarrasse la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et pétris à la main en l’étirant doucement quelques minutes jusqu’à ce qu'elle se tienne bien. Forme une boule et dépose la dans un saladier huilé. Couvre la de papier film et laisse la reposer sous un torchon jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
- Le temps est variable selon la température ambiante. Peu importe la durée, l’essentiel est que la pâte double de volume.
Une fois la pâte levée, dégaze la.
- Détaille la pâte en portions de 90g.
- Dépose les sur une plaque à pâtisserie couverte de papier sulfurisé.
- Couvre d’un torchon propre et laisse gonfler 30 minutes.
- Préchauffe le four à 180°C.
- Dore les briochettes au jaune d’oeuf.
- Fais cuire 15 à 20 minutes. Elles doivent être bien dorées dessus et aussi dessous.

Tu aimes cette recette? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ici.

Qu'en pensez-vous?