Ou comment mélanger ce que j’aime et obtenir un seul dessert délicieux! #Bataille Food 2# lancée par Objectif : zéro miette sur le thème des cerises!!! J’adore ça!
J’avais déjà tenté le mélange goyave-cerises dans une tartelette il y a quelques temps et le mélange m’avait charmée. Une pâte sucrée aux amandes, une couche de marmelade de goyave et des cerises fraîches ou surgelées dans mon cas. Toute simple! Alors, je ne te ressers pas mon discours sur l’amandine, blabla, j’aime ça, blabla c’est bon!!
Voici donc une création de ma Sweet Kwisine.
J’ai un peu perfectionné et rééquilibré la chose en rajoutant la crème d’amandes qui apporte plus de corps, adoucit le mélange en permettant de mettre moins de marmelade de goyave.
Et là, c’était tout simplement délicieux! Une tarte classique revisitée et tropicalisée… Cette tarte n’a pas tenu 10 minutes sur la table!! A refaire d’urgence absolument!
Alors, pour tropicaliser une amandine aux cerises, il te faut….
Pour la pâte sucrée aux amandes :
- 250 g de farine
- 125 g de beurre doux
- 25 g de poudre d’amandes
- 80 g de sucre glace
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 oeuf
- 1 petite cuillère à café de sel
Pour la crème d’amandes :
- 100 g de poudre d’amande
- 100 g de beurre doux
- 100 g de sucre 1
- cuillère à soupe de farine
- 2 oeufs
- 4 cuillères à soupe de marmelade de goyave
- 400 g ou plus si tu veux de cerises fraîches ou surgelées et dénoyautées
- Amandes effilées et sucre glace et pour la décoration.
Prépare la pâte (tu peux le faire dès la veille). Mélange le beurre mou et les sucres tamisés jusqu’à ce que tu obtiennes une crème bien lisse. Ajoute la poudre d’amandes, le sel puis l’oeuf et incorpore le bien. Enfin, ajoute la farine tamisée à la cuillère jusqu’à ce qu’elle soit bien intégrée. forme une boule et emballe la dans du film étirable. Réserve au réfrigérateur pendant 2 heures.
En Martinique, ce temps de pause qui peut paraître long doit être respecté. La pâte froide sera plus facile à étaler et à manipuler.
Tu peux d’ailleurs la laisser 10 minutes au congélateur pour la saisir un peu.
Préchauffe le four à 180° chaleur tournante.
Etale finement la pâte au rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé afin d’éviter qu’elle ne colle au rouleau. Essaye de l’étaler le plus finement possible (5 mm c’est bien).
Chemise un moule à tarte rond de 25 cm beurré. Quant à moi j’ai pu chemiser deux moules rectangulaires
12cm x 20cm.
Pique le fond de tarte avec une fourchette et conserve le moule au réfrigérateur le temps de préparer la crème.
Dans un bol, mélange le beurre, le sucre et la farine. Ajoute les amandes tamisées (conserve ce qui reste dans la passoire) puis incorpore les oeufs un à un. Sur le fond de tarte étale la marmelade de goyave avec le dos d’une cuillère. Recouvre de crème d’amandes uniformément.
Dispose joliment les cerises. Tu peux saupoudrer avec le résidu des amandes tamisées pour donner un peu de croquant.
Fais cuire 25 à 30 minutes jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.
Lorsque la tarte est cuite, laisse la bien refroidir puis saupoudre des amandes grillées et de sucre glace.
Miaaaam…
Allez, j’avoue tout!!! Comme tu peux le voir, ma tarte et moi avons eu un léger incident de frigo.
Mes jolies cerises ont comme qui dirait glissé 🙂
Tu aimes cette recette? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ici.
Nat
22 juillet 2013Ouh la la rien que le doux mot de goyave me rend gagaaaaaaa!!!! avec des cerises mmmmh mais ça doit être trop mmmmmmmmhhh non mais là je craque complètement!!! bisous bisous!
Sweet Kwisine
22 juillet 2013C'est un mélange génial. Bon ma tarte s'est un peu cassée la gueule avant d'entrer dans le four mais elle etait super bonne! je te conseille de tester d'urgence. tu trouveras plus facilement de la marmelade de goyaves que moi des cerises 🙂