
Les aubergines rôties à la féta…
Il y a des dimanches où j’ai envie de mettre les petits plats dans les grands… sans pour autant passer des heures en cuisine. C’est exactement dans cet esprit qu’est née cette assiette d’aubergines rôties à la féta. Un plat tout simple, convivial, généreux et complet, où le fondant de l’aubergine rencontre la douceur parfumée de la sauce tomate, la pointe salée des olives et la fraîcheur des herbes. Le tout est relevé par la saveur crémeuse et acidulée qu’apporte la féta… un vrai rayon de soleil dans l’assiette !
Tu le sais déjà, j’ai une vraie passion pour les aubergines – elles se sont déjà invitées plusieurs fois dans la Sweet Kwisine sous des formes différentes et toujours gourmandes. Mais je ne me lasse pas de les redécouvrir, tant elles se prêtent à mille et une variations.
Cette version-ci, végétarienne, est parfaite pour un déjeuner dominical : simple à préparer, pleine de saveurs, et assez copieuse pour se suffire à elle-même, accompagnée par exemple d’un bon morceau de pain croustillant.
Tu aimes les aubergines? Tu vas adorer mes autres recettes.
Voilà ce que tu aimeras avec cette recette :
- Un plat unique et gourmand : Avec ton four tu peux tout faire sans les mains (ou presque) et en te régalant! A toi le temps libre!
- Manger healthy : et oui c’est un plat végétarien! Et en plus il n’est pas très gras. La féta est peu calorique et les aubergines ne sont pas frites. Mais libre à toi si tu veux de faire l’impasse sur le fromage ou de l’accompagner d’un filet de poulet poêlé ou une escalope de veau soyons fous!
- Mettre les aubergines au menu : Elles sont hyper économiques et rassasiantes. O en trouve toute l’année en Martinique Cette fois je les ai pelées en les faisant rôtir sous le grill du four. Cela leur donne un arôme délicieux et les rend aussi plus digestes.
Quelques conseils pratiques avant de démarrer :
- Il faut toujours bien piquer les aubergines avant de la faire rôtir sinon, explosion assurée dans ton four. Je t’assure tu n’aimeras pas ça!
- Pour la sauce tomate, j’achète du coulis de tomates. Il est bien épais et très savoureux. Les tomates pelées sont un peu trop aqueuses.
- Ne lésine pas sur les herbes aromatiques. C’est ce qui fait le charme de ce plat.
Alors, pour ces délicieuses aubergines rôties à la féta, il te faut…

Les aubergines rôties à la féta
Ingrédients
- 4 aubergines
- 2 gousses d'ail
- 150 g de féta AOP ou plus selon ton goût
- Coulis de tomates
- Quelques tomates cerise optionnel
- Olives noires
- 2 oignons-pays
- 4 branches de persil
- Thym frais
- huile d’olive
- sel poivre
Instructions
Dans un premier temps on va faire griller les aubergines :
- Pique les aubergines avec une fourchette sur toute leur longueur et fais les griller au grill du four (200°C) pendant environ 40 minutes.
- Une fois grillées de toute part, sors les, laisse les tiédir. Avec l'aide d'un couteau fin enlève délicatement la peau.
- Dispose les aubergines dans un plat à gratin avec délicatesse. Conserve le légume entier.
Met le four en position chaleur tournante à 180°C.
- Ajoute le coulis de tomates. Les aubergines doivent « baigner » dedans.
- Dispose dessus de la féta émiettée, les herbes et l’ail précédemment hachés, les olives, les tomates.
- Sale (légèrement, la féta est déjà salée), poivre et arrose d’un filet d’huile d’olive.
- Enfourne pour environ 25 minutes.
Tu aimes cette recette? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ici.

Qu'en pensez-vous?