Fais mariner pendant une heure minimum, ta viande avec un peu de vinaigre, le poivre, l’oignon émincé et l’ail écrasé et le quatre-épices.
Dans une cocotte faislégèrement frire les gombos étêtés et coupés en deux jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés. Ote les de la cocotte et réserve les.
A feu vif, dore la viande dans la même cocotte. Prends soin d’enlever les oignons et les morceaux d’ail qui pourraient coller sur la viande afin qu’ils ne brûlent pas.
La viande doit dorer sur toutes ses faces. N’hésite pas à la laisser accrocher au fonds de la casserole, sans la brûler évidemment. Pour cela, mélange régulièrement avec une cuillère.
Ajoute les oignons et poursuis la cuisson. Une fois la viande bien dorée, déglace la avec la marinade.
Incorpore les carottes, les aubergines et les piments végétariens coupés en morceaux. C’est le moment d’ajouter les feuilles de bois d’Inde et le fond de veau.
Assaisonne de sel et de poivre et laisse mijoter à feu moyen pendant 30 minutes.
Au bout de ce temps, incorpore à ton ragoût les feuilles de citronnelle attachées, et les gombos frits.
Poursuis la cuisson à feu très doux pendant une demi-heure supplémentaire. C’est le moment de faire cuire ton riz ou encore ton dachine, ton fruit à pain, que sais-je encore… ce qui accompagnera ton délicieux ragoût!
En fin de cuisson, dilue la fécule de pomme de terre dans tout petit peu de liquide et ajoute la à la sauce. Mélange bien et laisse la s’épaissir. Rectifie l’assaisonnement si nécessaire.