Le gâteau de riz au caramel, le délice d’enfance. Moelleux, un parfum subtile de vanille et de rhum et la légère amertume du caramel se marie parfaitement avec la douceur du riz.
Fais cuire le riz dans une casserole d’eau bouillante pendant 3 minutes.
Egoutte le riz.
Fais chauffer le lait avec le bâton de cannelle et la gousse de vanille fendue.
Une fois le lait parvenu à une petite ébullition, ajoute le riz et fais cuire 25 minutes à petit feu.
Remue de temps en temps le riz afin qu’il ne colle pas au fond de la casserole. Cinq minutes avant la fin de la cuisson, incorpore le sucre.
Prépare le caramel
Dans une casserole moyenne, fais cuire à feu vif le sucre et l’eau.
Il faut que tu sois vigilant. C’est pas le moment d’aller regarder la télé! La cuisson est très rapide.
Quand le caramel commence à blondir, remue la casserole (n’utilise pas de cuillère) et poursuis la cuisson jusqu’à ce que le caramel brunisse. Il faut qu’il ait une belle couleur acajou et que le caramel sente bon. Attention, il ne doit pas bruler mais doit quand même avoir une petite amertume, donc, dès que tu sens une odeur de caramel ôte la casserole du feu.
Verse le caramel aussitôt dans le fond d’un moule étroit et haut. Quant à moi j’utilise un petit moule à charlotte.
Couvre le fond et les parois du moule de caramel en faisant tourner le moule sur lui même. Laisse bien refroidir.
La cuisson du gâteau de riz
Préchauffe le four à 160°C.
Une fois le riz au lait tiédi, enlève la gousse de vanille et le bâton de cannelle et ajoute la crème et les œufs légèrement battus en fouettant énergiquement.
Incorpore enfin le rhum vieux.
Verse le riz dans le moule à charlotte et fais cuire le gâteau au bain-marie pendant 30 à 45 minutes selon ton four. Le gâteau ne doit plus trembler quand tu le bouges. Si au bout du temps de cuisson le gâteau te semble encore sous-cuit, enlève le du bain-marie et fais le cuire environ 10 minutes supplémentaires.
Sors le gâteau du four, laisse le légèrement tiédir et démoule le sur une assiette. Fais attention en le manipulant à ne pas te brûler avec le caramel très chaud.
Notes
Ce gâteau est meilleur bien frais, laisse le donc refroidir avant de le conserver au réfrigérateur au moins deux heures avant de déguster. Dans mon cas, il a passé toute une nuit au réfrigérateur avant le grand… Miaaaam…