Le lendemain matin, sors la pâte du réfrigérateur et laisse la revenir à température ambiante jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume. Je l’ai personnellement laissée reposer 3 heures mais j’avoue, je l’ai un peu oubliée (c’est la faute au télétravail!).
Sur le plan de travail légèrement fariné, débarrasse la pâte et dégaze la (appuie dessus jusqu’à ce qu’elle fasse pff pff).
Coupe la en trois pâtons d’environ 250 g.
Forme des boudins bien lisses et laisse les reposer 10 minutes sous un torchon.
Façonne les pâtons en baguettes.
Une fois tes baguettes façonnées et déposées sur la plaque couverte d’un papier sulfurisé (écarte les bien les unes des autres), laisse les reposer 45 minutes.
Prépare une lame de rasoir ou un petit couteau très bien aiguisé.
Fais chauffer le four à 250°C chaleur statique (très important le pain n’aime pas la chaleur tournante). Met la grille du four au milieu du four et dans le fonds du four installe un lèchefrite.
Une fois le four bien chaud, fais les grignes sur tes baguettes. Elles doivent être parallèles au pain et non en diagonale.
Enfourne les baguettes, verse dans le lèchefrite un grand bol d’eau et ferme aussitôt la porte du four.
Ainsi, tu vas produire la vapeur qui aidera ton pain à avoir une jolie croûte bien croustillante.
Laisse cuire 25 minutes.
Au bout de ce temps de cuisson, vérifie la cuisson des baguettes. Si elles sont un peu trop claires, retourne les et laisse les cuire quelques minutes supplémentaires.
Sors les baguettes du four, et laisse les refroidir avant de les découper et de les manger. Je sais c’est difficile d’attendre avec cette bonne odeur qui se dégage dans la maison mais ne coupe pas le pain avant qu’il soit tiède .