La technique la plus simple est de « fesser »(jeter violemment au sol-en français châtié) le coco au sol!!
Et oui y’a pas plus efficace. Mais bon si comme moi tu vis en appartement il te faut une technique plus « propre » et moins risquée pour le carrelage et la paix avec le voisin du dessous.
Procède donc ainsi : avec un objet pointu (et solide) et ton marteau, perce le coco au niveau des yeux et vide le de son eau. Ce n’est pas la peine de la conserver. En général elle est rance. L’eau de coco que l’on boit est celle des noix vertes.
Avec le marteau casse la noix (comme tu peux :-))
Avec une grande cuillère décolle la chair de la coque. Ecale le coco quoi! C’est un peu sportif; c’est là que tu penses à ta manucure.
J’ai entendu dire qu’en mettant le coco 20 minutes au four à 90°c avant de la casser, il est plus facile à écaler mais je n’ai jamais essayé. Tu peux peut être tenter le coup.
Maintenant, avec un couteau très fin et bien aiguisé, enlève la petite peau marron qui recouvre la chair de coco. Certaines personnes la laissent mais c’est assez coriace. Je te conseille de prendre le temps de l’enlever. C’est là que tu es content d’avoir de l’aide 🙂
Une fois que tu as fait tout ça, râpe grossièrement (gros trous de la râpe) le coco, ou encore émince le avec l’aide d’un épluche-légumes. Après tout ça tu as les mains en charpie mais, ça, c’est un détail…