1citron vert 1 pincée de cannelle 1 pincée de sel 1 cac d’extrait de vanille
1sachet de levure chimique
3clde rhum
Pour le caramel :
125gde sucre roux
4cas du jus d’ananas de la boîte
1moule à manqué 26 cm
Instructions
On commence par le caramel :
D’abord égoutte l’ananas en boîte et recueille le sirop.
Dans une petite casserole, à feu vif fais ton caramel avec le sucre et le jus d’ananas. Laisse cuire jusqu’à obtenir un caramel coloré mais pas trop cuit. Une fois cuit, avec précaution (parce que c’est très très chaud) verse le caramel dans le moule et étale le en tournant le moule sur lui même. Il faut que le caramel nappe le fond du moule.
Travaille vite car il refroidit et durcit très rapidement.
Dispose les tranches d’ananas harmonieusement dans le moule à gâteau.
Réserve et mixe les tranches restantes (il devrait t’en rester deux).
Prépare le gâteau :
Préchauffe le four à 180°C.
Sépare les blancs des jaunes d’oeufs. Fais monter les blancs en neige avec une pincée de sel et réserve les.
Dans un bol, fouette les jaunes avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux et blanc (d’où l’expression blanchir les jaunes).
Incorpore le beurre ramolli, la farine tamisée, la cannelle et la levure.
Ajoute l’ananas mixé, le jus de citron, la moitié du rhum et 3 cuillères à soupe de jus d’ananas. Mélange bien pour obtenir un appareil homogène.
Intègre alors délicatement les blancs d’oeuf.
Verse la pâte à gâteau dans le moule et hop! Au four pour 40 minutes!
Mélange le reste de rhum et 4 cuillères à soupe de jus d’ananas.
Quand le gâteau est cuit, avec délicatesse, renverse le sur le plat de service. Pique le avec un couteau fin ou un cure-dent, et verse le mélange rhum-sirop sur tout le gâteau.