Une nouvelle façon rapide et facile de manger du poisson.
Dans les préparations de poisson de cuisine antillaise, les poissons et les viandes sont le plus souvent marinées. Cela remonte au temps où les réfrigérateurs étaient rares et où les marinades au citron vert ou au vinaigre permettaient d’éliminer le goût très fort de la viande ou du poisson qui n’a pas été conservé au frais et bien entendu quelques germes au passage. Évidemment, aujourd’hui la viande et le poisson sont conservés dans de meilleures conditions, mais nous avons gardé le goût pour le poisson bien citronné.
Préparer une marinade ce n’est pas bien compliqué mais ça demande un peu d’organisation dans la cuisine quotidienne. Certaines de mes amies très prévoyantes on pris l’habitude de congeler le poisson déjà mariné. Il ne reste plus qu’à le faire décongeler et à le préparer. Moi bien entendu, je ne suis pas aussi prévoyante! Et si je devais attendre le soir que le poisson marine le temps nécessaire, je ne dinerais pas avant 22h00, ce qui est parfaitement impossible vu que le soir : J’AI FAIM!!!
Mais bon, j’adore le poisson, j’ai donc des solutions. La première est de toujours acheter du poisson très frais qui n’a pas ce goût très fort qui peut être très désagréable. Du coup la marinade est moins cruciale.
Mais ma solution est aussi de faire des recettes pleines de goût et pour cela les recettes d’inspiration asiatique sont parfaites avec du poisson frais! C’est le cas de cette poêlée de marĺin aux légumes aux arômes de citron, de gingembre. Cuisson minute, tu as juste besoin d’une petite heure devant toi juste le temps de faire cuire le riz et de préparer tes légumes.
Alors, pour cette poêlée qui fera le plaisir de tout le monde (4 gourmands) ce soir, il te faut…
- 300 g de marlin (une jolie tranche sans peau)
- 1 poireau
- 1 carotte
- 1/2 oignon
- 2 gousses d’ail
- 1 doigt de gingembre
- 2 citrons verts
- 1 CAS d’huile de sésame
- 3 CAS de Nuoc Mam
- 1 CC de coriandre en poudre
- piment (facultatif)
- Riz parfumé
- huile, poivre, eau
Emince la tranche de marlin finement. Coupe des lanières d’environ 1 cm de large. Dépose les dans un saladier, presse le jus d’un citron vert et écrase une gousse d’ail. Laisse mariner une demi-heure le temps de préparer le riz et les légumes.
- Attention! Ne sale pas le poisson.
Prépare le riz:
Si tu n’as pas d’autocuiseur procède ainsi : verse dans une casserole 1 mesure de riz pour 1.5 mesure d’eau. Sale, couvre la casserole et fais cuire à feu très doux jusqu’à ce que le riz ait absorbé tout le liquide et que le riz soit tendre.
Pendant que le riz cuit et que le poisson marine, prépare les légumes.
Nettoie bien le poireau pour enlever tout le sable.
Emince le très finement en coupant des rondelles biseautées d’environ 5 mm d’épaisseur.
Epluche la carotte et émince la en tranches biseautées très fines.
Procède à l’identique avec l’oignon, le gingembre et la seconde gousse d’ail.
Dans une poêle, fais chauffer un filet d’huile à feu bien chaud. Fais revenir le poisson, légèrement égoutté, à feu vif pendant 2 minutes en remuant fréquemment.
Débarrasse le poisson dans un saladier. Rajoute un peu d’huile dans la poêle puis ajoute l’oignon, le poireau et la carotte.
Fais bien revenir les légumes pendant 3 minutes.
Ajoute, la coriandre en poudre, le gingembre le poivre et la gousse d’ail. Fais bien attention à ne pas faire brûler l’ail.
Ajoute le Nuoc Mam, l’huile de sésame, le poisson et un filet de jus de citron. Poursuis la cuisson pendant deux à trois minutes.
Les légumes doivent rester légèrement croquants.
Arrête la cuisson (le marlin ne doit pas cuire très longtemps car il deviendrait caoutchouteux), rectifie l’assaisonnement si nécessaire et sers immédiatement sur le riz bien chaud avec un bon petit piment!!!
Bon ben c’est l’heure de manger, enfin!!!!! Tu fais Miaaaam avec moi?
Tu aimes cette recette? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ici.

margot zhang
11 mars 2014Oui, je dis miam avec toi, il est vraiment appétissant !
sotis
11 mars 2014très appétissante cette petite poelée!!!
Sweet Kwisine
11 mars 2014Merci Margot, je le partage volontiers avec toi 🙂
Sweet Kwisine
11 mars 2014Merci Sotis, toi aussi tu es toujours la bienvenue ici 🙂
Ayghon
11 mars 2014Une poêlée pleine de saveurs pour cuisiner le poisson autrement 🙂 Bises
Sweet Kwisine
12 mars 2014Coucou Ayghon! le poisson c'est tout bon :-)) bises
khacefbrahim
12 mars 2014Sa doit etre tres bon suculent bravo
Sweet Kwisine
12 mars 2014Merci à toi de ton message. N'hésite pas à essayer 🙂
Céline mon maraîcher à la casserole
16 mars 2014Oh c'est bien appétissant par ici!! Mais point de Marlin chez moi: par quoi me conseilles-tu de le remplacer?
Sweet Kwisine
17 mars 2014Je te conseille un poisson à chair ferme un peu comme le thon ou pourquoi pas la lotte. Je ne connais pas trop les poissons vendus vers chez toi le mieux est de demander conseil au poissonnier mais je pense que les deux que j'ai cité devraient faire l'affaire 🙂
Dom
10 décembre 2022Très bonne recette suivie à la lettre, on s’est régalés !
Sweet Kwisine
10 décembre 2022Merciiiii!!! Très contente de lire votre message.